Publié le

Créer un calendrier de l’avent chasse au trésor : idées et astuces

créer un calendrier de l'avent chasse au trésor

Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas d’idée pour amuser vos enfants pendant ces longues journées ? Pas de panique, voici un article qui devrait vous plaire. Ci-dessous, découvrez comment créer un calendrier de l’avent chasse au trésor. Vos enfants vont adorer résoudre une énigme chaque jour pour trouver une surprise ou une gourmandise ! Vous pouvez aussi opter pour ce calendrier de l’Avent chasse au trésor clef en main !

Créer un calendrier de l’Avent façon chasse au trésor



Pour créer un calendrier de l’avent façon chasse au trésor, vous aurez besoin de quelques fournitures de base : des cartes d’indice / énigme, des pochettes ou des sachets, des étiquettes, une imprimante et du papier. Vous pouvez également utiliser des logiciels de traitement de texte ou de dessin pour créer vos propres indices, on en trouve sur internet. Une fois que vous avez toutes vos fournitures, suivez les étapes ci-dessous :

1. Décidez du nombre de jours que vous voulez que dure votre chasse au trésor. Pour un calendrier de l’avent chasse au trésor classique, comptez évidemment 24 jours, donc 24 indices / énigmes. Mais vous pouvez également faire une chasse au trésor plus courte (pour les plus jeunes enfants cela pourrait durer une seule semaine juste avant Noël par exemple) ou plus longue en fonction de votre temps et de votre budget (et de vos envies).

2. Créez une liste des différentes surprises que vous allez mettre dans votre calendrier. Par exemple, si vous faites une chasse au trésor pour les enfants, vous pouvez mettre des jouets, des bonbons ou des livres dans les pochettes. Pensez également aux bons / tickets pour telle ou telle activité (bon pour une sortie au cinéma ou bon pour un petit déjeuner au lit par exemple). Si vous faites une chasse au trésor pour des adultes, vous pouvez mettre des bons pour des massages, des billets pour un concert ou tout autre type de cadeau que vous pensez être apprécié.

3. Utilisez un logiciel de traitement de texte (ou à la main) pour créer des indices ou des cartes d’énigme que vous pourrez imprimer. Il existe de nombreux logiciels gratuits en ligne que vous pouvez utiliser ou vous pouvez créer les vôtres. N’oubliez pas d’indiquer le jour du calendrier auquel chaque indice doit être trouvé.

4. Imprimez les indices ou les cartes d’énigme sur du papier épais. Découpez-les ensuite à la main à l’aide d’une paire de ciseaux ou à l’aide d’une machine à découper si vous le souhaitez.

5. Assemblez les différents éléments du calendrier en plaçant un indice ou une carte énigme dans chaque pochette ou sachet. Vous pouvez également assembler le calendrier en plaçant tous les indices ou cartes dans un seul grand sac ou coffret et en laissant les participants tirer au sort chaque jour ce qu’ils doivent trouver.

L »idée est que chaque matin, vos enfants viennent relever l’indice du jour dans le calendrier de l’Avent et une fois résolu cela les enverra vers la surprise du jour. Pour le dernier jour de la chasse au trésor (le 24 décembre), cela peut être sympa de prévoir un gros trésor pour le dernier cadeau du calendrier de l’Avent chasse au trésor !

Conseils pour votre calendrier de l’avent chasse au trésor



Le calendrier de l’avent chasse au trésor est une excellente façon de faire plaisir à vos enfants pendant les fêtes. Cependant, pour que votre chasse au trésor soit un succès, il y a quelques astuces et conseils à suivre. Voici quelques-uns des meilleurs conseils pour réussir votre calendrier de l’avent chasse au trésor.

Choisissez un thème pour votre chasse au trésor : votre thème peut être basé sur un conte de fées ou un film préféré de vos enfants. Vous pouvez également choisir un thème plus général, comme les animaux ou les couleurs. Une fois que vous avez choisi votre thème, trouvez des surprises en rapport avec celui-ci. Par exemple, si vous avez choisi le thème des animaux, vous pouvez utiliser des peluches ou des jouets en plastique.

Créez des indices variés : n’utilisez pas tous les jours le même type d’énigme à résoudre. Vous pouvez par exemple utiliser des devinettes, des rébus, des charades, des points à relier mais aussi des codes secrets comme le code morse, le code frappé, l’alphabet chiffré, l’alphabet inversé, l’alphabet en couleur ou des roues codées ! N’hésitez pas également à insérer des défis : jeux d’adresse, parcours sportif et autres idées qui font bouger.

Fabriquez un calendrier de l’avent original : pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs options, imprimer un calendrier sur Internet ou en créer un vous-même. Si vous optez pour la seconde option, sachez que vous n’avez pas besoin d’être un artiste accompli pour réaliser un beau calendrier. Il suffit de dessiner 24 cases sur une feuille A4 et de les colorier. Vous pouvez ensuite y coller les indices en utilisant du Scotch ou de la colle blanche. Pour quelque chose de plus original, faites une petite recherche sur internet « fabriquer un calendrier de l’Avent enfant« .

Une fois le calendrier de l’Avent terminé, il ne vous reste plus qu’à y placer les indices ou les cartes d’énigme et cacher les surprises dans votre maison (les lieux sont ceux que vous avez utilisés pour vos indices : chaque énigme (ou défi) de chaque indice doit mener à un lieu ou un objet de votre maison) ! Pour les surprises, n’hésitez pas à utiliser votre imagination. Vous pouvez par exemple cacher des bonbons, des jouets ou même des billets de banque. L’important est que les enfants passent un bon moment à chercher leur trésor du jour !

Il est facile de créer un calendrier de l’avent chasse au trésor en suivant quelques étapes simples. Tout d’abord, choisissez un thème et des indices en fonction de l’âge des participants. Vous pouvez ensuite cacher les surprises dans différentes pièces de la maison ou dans le jardin. Et vous devrez créer des énigmes qui mènent à ces surprises. Les calendriers de l’avent chasse au trésor sont une excellente façon d’occuper les enfants chaque jour de décembre jusqu’à Noël et de les aider à développer de nombreuses capacités à travers les énigmes (lecture, math, anglais, etc).