Publié le

Organiser une fête anti-allergie

Organiser une fête anti-allergie

Si votre enfant ou l’un de ses invités a des allergies alimentaires (et parmi les nombreux invités, il peut y avoir de nombreuses allergies) cela peut sembler intimidant d’organiser une fête d’anniversaire. Mais comme de plus en plus d’enfants sont diagnostiqués souffrant d’allergies alimentaires, de plus en plus de recettes sont mises à disposition pour eux.

Considérez certaines de ces idées pour lancer une fête anti-allergie où chacun peut se détendre et s’amuser .

Lorsque vous décidez de lancer une fête anti-allergie, assurez-vous de noter ce fait dans les invitations. Certains parents évitent que leurs enfants assistent à des fêtes d’anniversaire en raison des allergènes habituels présents. Faites savoir aux parents que vous avez l’intention d’organiser une fête anti-allergie, et demandez-leur de vous contacter au sujet des allergies spécifiques. Cela va vous aider à choisir les bons aliments à servir à votre fête. Vous pouvez avoir des invités étant sensibles au gluten , mais aucun avec des allergies aux produits laitiers, par exemple.

 

Des idées pour organiser une fête anti-allergie

 

fête sans gluten

1. Les aliments sans gluten

 

Les aliments évidents d’une fête comme les gâteaux et les biscuits sont généralement fabriqués à partir de farine de blé, qui contient du gluten. Certaines sources affirment que, bien que la plupart des céréales contiennent du gluten, il y en a qui sont si faibles en gluten – ou contiennent un autre type de gluten – que les personnes souffrant d’intolérance au gluten peuvent consommer en toute sécurité.

En effet, d’autres experts disent que les céréales comme le riz brun, le millet et le quinoa ne contiennent pas de gluten. L’avoine ne contient pas de gluten naturellement, mais est souvent contaminé avec du gluten de blé pendant le traitement. Regardez si votre avoine est sans gluten si vous voulez l’utiliser dans vos aliments pour la fête.

Voici quelques idées pour les aliments exempts de gluten que vous pouvez servir à votre fête :

  • Des craquelins de riz ou aux noix et du fromage
  • Des sandwiches de pain de maïs
  • Des cookies à la meringue
  • De la charcuterie
  • Des chips de pomme de terre
  • Des crêpes ou des gaufres sans gluten (vous pouvez utiliser un mélange à crêpes et à gaufres sans gluten, et en variante, vous pouvez utiliser les gaufres ou les crêpes pour envelopper vos garnitures et faire des sandwichs).

 

fête anti-allergie

2. Les œufs et les produits laitiers

 

Ce sont d’autres allergies alimentaires que vous verrez chez les enfants. En fait, certains enfants sont exemptés de certaines vaccinations si le blanc d’œuf a été utilisé dans le développement du vaccin. Heureusement, il y a des aliments sans œuf que vous pouvez faire pour vos invités, et il y a même des crèmes glacées sans produits laitiers faites à partir de soja ou de riz. Essayez des brownies ou un gâteau sans œuf.

Éviter le fromage et le lait semble simple pour ne pas avoir affaire aux produits laitiers. Mais vous aurez besoin de chercher plus loin avec les produits laitiers cachés dans les aliments comme les bâtonnets au fromage, le maïs soufflé, et même le pain.

 

fête sans maïs

3. Le maïs

 

Le maïs est considéré comme une céréale sans gluten, mais c’est aussi un allergène assez courant chez les enfants. Le riz est considéré comme une céréale sécuritaire pour les enfants qui sont sensibles au gluten et allergiques au maïs. Notez que le maïs a tendance à être présent en tout, ainsi éviter le maïs peut ne pas être possible (même les ballons de fête peuvent avoir du fécule de maïs saupoudré sur eux). Vérifiez auprès des invités ceux qui sont sensibles au maïs avant d’organiser une fête totalement sans maïs .

En plus de ce qui précède, considérez aussi les allergies aux noix et au chocolat. L’arachide est le coupable habituel dans les allergies aux noix. Le tournesol est souvent une alternative. Le Caroube est un substitut de sécurité pour le chocolat et peut être utilisé de la même façon.

Enregistrer