Jeux et chasses au trésor à imprimer

Bonjour, je suis Michaëla, la créatrice des jeux présents sur ce site. Je vous souhaite la bienvenue sur la boutique de Jeux et Compagnie dédiée aux chasses au trésor, enquêtes, jeux pour anniversaire et activités pour enfants clef en main : téléchargez, imprimez et jouez (chasse au trésor, enquête, jeu d’aventure, etc), ou utilisez ponctuellement les autres jeux et activités pour favoriser l’apprentissage, la découverte et le développement des enfants de façon ludique, ou amusez-vous tout simplement en famille (ou entre amis), petits et grands…

Les jeux pour anniversaire sont à la fois une source de détente et de stimulation pour le cerveau et le corps. Un moyen sûr (et amusant) de développer l’imagination, la créativité, les capacités de résolution de problèmes, l’apprentissage et le développement cognitif. Le jeu est souvent décrit comme un moment où nous nous sentons plus en vie, mais nous prenons cela bien souvent pour acquis. Le jeu n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Les jeux sont aussi important pour notre santé physique et mentale, tout comme nous devons dormir suffisamment, manger équilibré et faire de l’exercice. Le jeu nous apprend à gérer et à transformer nos émotions « négatives » et nos expériences. Il nous aide à soulager le stress et nous relie aux autres et au monde qui nous entoure. Le jeu peut aussi rendre l’apprentissage plus productif et agréable. Si malgré tout cela vous n’êtes pas convaincu de la puissance des jeux pour anniversaire, tentez et donnez-vous la permission de jouer avec la joie de l’enfance, nous pouvons tous continuer à profiter de ses avantages tout au long de la vie. Le jeu est un état d’être qui est heureux et joyeux. Les jeux donnent vie aux fêtes d’enfants ! Les enfants voient les jeux d’anniversaire comme un élément clé de la fête d’anniversaire. Tous les jeux participent à l’amusement merveilleux de la fête de votre enfant, que ce soit une chasse au trésor ou une enquête policière.

Les meilleures ventes de chasse au trésor

Chasses au trésor et jeux à imprimer : les nouveautés du site

Pourquoi faire une chasse au trésor ?

chasse au trésor Chasse au trésor, jeu de piste, enquête, rallye, quête… peu importe le nom, tous ces jeux d’énigmes et d’indices sont tout simplement l’un des meilleurs moyens pour les petits et les grands d’avoir du plaisir, de travailler ensemble et de passer un excellent moment. La joie de la découverte est universelle. Faire une chasse au trésor, résoudre un mystère et faire la lumière sur l’inconnu est une énergie fondamentale pour chaque être humain.

Nous aimons résoudre un puzzle, un casse-tête ou une énigme, nous nous sentons euphorique lorsque la solution fait clic dans notre tête comme le fait une clef dans une serrure. La chasse au trésor satisfait ce besoin de résoudre un mystère. Les chasses au trésor de ce site défient les joueurs ou les équipes de résoudre un mystère ou une série d’énigmes ou de problèmes. Pour en savoir plus sur mes créations et ma démarche, je vous propose d’en savoir un peu plus sur moi ICI.

Découvrez aussi mes autres jeux pour apprendre en s’amusant, s’amuser en voyageant et rire en famille :

Enregistrer

Comment créer une chasse trésor incroyable pour les enfants

Préparer la chasse au trésor

Je vous invite aussi à lire mon article complet : comment créer une chasse au trésor que j’ai publié sur Jeux et Compagnie.

Que ce soit pour une fête d’anniversaire, pour une journée ordinaire ou parce qu’il fait trop froid pour jouer dehors, les chasses au trésor sont un excellent moyen de divertir les enfants. Voici des idées sur la façon de créer une chasse au trésor amusante et originale pour les enfants.

Connaissez votre public : différents enfants pourront profiter de différents types d’indices. Il faut toujours penser à la difficulté de la chasse au trésor et l’adapter à l’âge approprié. Les choses à penser : l’âge et le sexe des enfants, la durée de la chasse au trésor (les enfants plus jeunes s’ennuient au bout d’un certain temps et s’irritent alors plus facilement), les allergies alimentaires des participants (pensez-y pour les gourmandises que vous prévoyez).

Choisissez un grand emplacement (adapté à l’âge) : il faut assez de place pour que les enfants s’amusent, mais pas trop pour e pas qu’ils se perdent. Pour les jeunes enfants, vous pouvez faire une chasse au trésor en tant que groupe, ou avec des adultes, si vous voulez vous déplacer dans une zone plus large. Pour les enfants de 3 à 5 ans, faites la chasse au trésor dans un jardin ou à l’intérieur d’une maison qui leur est familière. Pour les enfants de 6 à 8 ans, faites des chasses au trésor à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison. Pour les enfants de 9 à 12 ans, faites votre chasse au trésor à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison, ou dans un endroit comme une école ou un parc. Cela permet aux enfants d’être plus indépendants. Pour les adolescents, vous pouvez organiser une chasse dans tous les lieux cités ci-dessus ou dans une petite ville, un marché local, un supermarché, un stade de sport ou un grand champ ouvert par exemple.

Choisissez un format ou un thème pour votre chasse au trésor. Les chasses au trésor les plus étonnantes ont généralement un certain fil conducteur : que ce soit un thème, comme la chasse au trésor football, ou un format, comme une chasse de cuisinier où chaque indice conduit à un ingrédient ou à une recette. Bien sûr, il n’y a rien de mal à faire une chasse au trésor classique avec des indices et des cartes !

Un thème est une bonne excuse pour que tout le monde soit costumé, ce qui peut rendre la fête beaucoup plus “réaliste” pour de nombreux enfants. Par exemple, vous pourriez acheter un paquet de pansements oculaires et des épées en plastique et faire une chasse pour trouver le butin des pirates. Voulez-vous une concurrence supplémentaire ? Divisez les enfants en deux équipes et demandez-leur de faire la course au trésor. Cela permettra aux enfants d’améliorer leur travail d’équipe et d’améliorer leurs compétences de communication. Assurez-vous que les enfants soient assez grands et assez matures pour gérer cela. Va-t-il y avoir des prix individuels pour chaque participant, des prix à chaque indice trouvé, ou voulez-vous un grand trésor à la fin de la chasse au trésor ?

Combien de temps voulez-vous que dure le la chasse ? Une bonne règle de base est de faire ce calcul : deux fois plus d’indices que l’âge des enfants qui participent (Exemple : si les enfants ont 6 ans, cela fait 12 indices). Bien sûr, les enfants plus âgés peuvent tout de même être un peu fatigués et lassés après 26 indices. Le bon nombre d’indices se situe généralement entre 5 et 15, selon la distance qui sépare les indices les uns des autres.

Préparez un grand trésor : le dernier indice devrait conduire à une sorte de trésor ou à une activité amusante, récompensant tout le monde pour la participation. Vous pouvez aussi envisager d’avoir un prix pour la première personne ou la première équipe à terminer la chasse au trésor, cela donnera une certaine concurrence à la chasse. Vous pouvez décorer une boîte avec des images ou du papier (voir ce coffre au trésor facile), puis la remplir avec des goodies tels que des bonbons, des pièces de monnaie en chocolat ou des jouets. Le trésor n’a pas à être énorme, cela pourrait aussi être un grand goûter ou un jeu.

Lorsque vous créez les indices, travailler à rebours à partir de votre trésor final. Une fois que vous savez où sera le trésor, il est beaucoup plus facile d’y amener les enfants. Chaque indice doit conduire au suivant, alors écrivez un indice pour votre emplacement, puis cachez-le et répétez l’opération avec le lieu ou l’objet précédent. Assurez-vous, bien sûr, que le dernier indice que vous écrivez (et le premier que les enfants vont trouver) mène à votre point de départ !

Créez une feuille de règles du jeu simple. Distribuez les règles du jeu au début, et dites aux enfants de s’y tenir. S’ils sont plus jeunes, partagez les règles avec quelques parents qui vont les aider à les faire respecter. Voici quelques éléments à considérer : tous les lieux qui sont hors-limites, ou les endroits qui n’ont certainement pas d’indices, comment utiliser les indices ou quoi faire si vous êtes bloqué, les numéros de téléphone d’urgence et des adultes si quelqu’un se perd, tout délai ou horaire pour revenir à la maison, même s’ils n’ont pas encore terminé la chasse au trésor.

Écrire différents types d’indices

Faites rimer indices et énigmes. L’indice classique d’une chasse au trésor est une énigme simple, ou des lignes de rimes. Ceux-ci peuvent être faciles, comme “Pour trouver votre premier indice, regardez la télé” ou un peu plus difficile, comme “Nous voyageons ensemble, un noir et un blanc, vous nous rencontrez lorsque la nourriture est fade” (le sel et le poivre).

Utilisez des images comme des indices : dessinez ou prenez des photos des endroits qu’ils doivent retrouver. C’est une excellente idée pour les jeunes enfants ! Pour les enfants plus âgés, vous pouvez augmenter la difficulté avec des photos anciennes ou des photos en très gros plans.

Incorporez des jeux dans certains des indices. Par exemple, vous pouvez prendre trois gobelets identiques. Montrez aux enfants que vous cachez l’indice sous un des gobelets, puis mélangez rapidement les gobelets. Les enfants doivent alors deviner quel gobelet contient l’indice. Vous pouvez faire des courses d’œufs, des petits parcours d’obstacles, ou des mini chasses au trésor. Cela peut être un bon moyen de casser le rythme au milieu d’une chasse au trésor.

Utilisez des codes secrets ou de l’encre invisible faire des indices un peu plus difficiles. La façon la plus simple de faire de l’encre invisible est d’écrire quelque chose au crayon blanc, les enfants pourront le lire avec un surligneur. Pour les enfants de tous âges, vous pouvez éteindre toutes les lumières dans une pièce pour qu’il fasse noir. Vous dites alors aux enfants de rechercher les indices avec des lampes de poche.

Cachez les indices dans quelque chose à décortiquer ou à explorer. Vous pouvez placer les indices dans un bol de spaghettis humides qui imitent un “cerveau”. Si vous avez un indice étanche, vous pouvez le mettre dans le fond de la piscine, ce qui donne aux enfants une occasion de sauter à l’eau et de nager (sous surveillance). Dans la chasse aux cadeaux de Noël, par exemple, il y a un indice qu’il faut décongeler à l’aide de sel et de petit matériel.

Envisagez des indices en plusieurs parties. Les enfants peuvent par exemple obtenir un morceau de puzzle à chaque indice trouvé et à la fin de la chasse au trésor, ils forment le puzzle pour trouver le trésor de la chasse. C’est le cas de certaines chasses au trésor de ce site. Une autre idée est de donner une lettre à chaque indice dans le cadre d’un mot final à retrouver.

Utilisez une carte au lieu des indices. Créez une carte, avec des illustrations et quelques parties trompeuses intentionnellement (comme une zone “accidentellement” effacée). Puis, à chaque emplacement sur la carte, mettez un petit prix ou un indice nécessaire pour ouvrir le trésor final.

Faire la chasse au trésor

Faites savoir aux enfants à l’avance, quels vêtements ils doivent porter pour la chasse au trésor. Il y a une grande entre une chasse intérieure et une chasse extérieure pour se défouler dans les bois. Dès que vous connaissez les indices et les destinations de la chasse, assurez-vous que les gens sachent ce qu’il faut porter. Tenez aussi compte de la météo, surtout si vous êtes à l’extérieur. S’il pleut, pouvez-vous maintenir le jeu ?

Trouvez une façon amusante de présenter le premier indice aux enfants. L’idée générale est que le premier indice conduit en quelque sorte à un autre endroit, qui a un indice qui mène à un autre endroit, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’ils atteignent le trésor. Mais le premier indice est habituellement livré de façon plus originale. Dans toutes les chasses au trésor présentes sur ce site, par exemple, le jeu est généralement introduit par une lettre d’un personnage faisant parti de l’histoire. Vous pouvez aussi présenter l’indice dans un bel emballage, comme une enveloppe scellée à la cire, une mini boîte à trésor, une bouteille à la mer, etc. Une autre idée est de faire un jeu ou un défi, comme un concours d’adresse, une course à l’œuf, etc. Quand ils ont fini le défi, ils obtiennent le premier indice.

Soyez disponible pour de l’aide et des conseils si les enfants sont coincés. Mais ne leur donnez pas la réponse immédiatement. Prévoyez quelques indices supplémentaires dans votre tête pour faire deviner tel ou tel mot aux enfants et les mettre dans la bonne direction.

Prévoyez de l’eau, des collations et de la crème solaire, surtout si c’est une longue chasse. La dernière chose à laquelle les enfants vont penser lorsqu’ils chercheront les indices est l’hydratation et les coups de soleil, donc prévoyez bien tout ce qu’il faut !

enfants chasse au tresor

Chasse au trésor à imprimer

J’espère que vous avez apprécié ce petit guide pour créer des chasses au trésor vous-même. Si vous n’avez pas le temps et les idées pour créer votre propre chasse au trésor, je vous invite à sélectionner une chasse au trésor à télécharger et à imprimer dans ma boutique. Les chasses au trésor disponibles dans la boutique sont prêtes à l’emploi avec des diplômes et des invitations et existent dans plusieurs thèmes et pour tous les âges

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer