Publié par

Fabriquer une piñata en papier mâché pour une fête d’anniversaire

Fabriquer une piñata en papier mâché

Voici des recettes rapides et faciles à faire vous-même pour du papier mâché fait maison. 4 recettes de papier mâché et des instructions sur la façon de fabriquer une piñata en papier mâché. Le papier mâché peut être utilisé pour toutes sortes de projets artistiques et surtout pour réaliser une piñata pour une fête. Il existe de nombreuses façons de faire du papier mâché. Mais assurez-vous de démarrer votre projet 4 à 5 jours avant la fête afin qu’il ait le temps de sécher.

Recettes de papier mâché faciles et peu coûteuses

RECETTE 1 : utilisez simplement de l’amidon de tissu liquide. Placez l’amidon de tissu liquide dans un bol. Déchirez des bandes de papier journal et trempez un ou deux morceaux à la fois dans l’amidon pour les mouiller. Passez les bandes de papier journal entre vos doigts pour éliminer tout excès d’amidon. Placez les bandes sur le ballon ou la base de votre piñata et lissez. Répétez avec jusqu’à ce que votre projet soit recouvert de plusieurs couches de papier journal. Plus vous utilisez d’amidon de tissu, plus il faudra de temps à la piñata pour sécher.

RECETTE 2 : mélangez une tasse de farine et 5 tasses d’eau dans une casserole et faites bouillir pendant 3 à 4 minutes. Laisser refroidir avant utilisation. Sèche bien, mais pas aussi fort que la méthode non bouillie ci-dessous.

RECETTE 3 : mélangez dans un saladier 2 tasses de farine et deux tasses d’eau. L’utilisation d’un mélangeur électrique supprimera les grumeaux.

RECETTE 4 : à base d’eau et de colle à papier peint. Vous trouverez la recette ICI. Je n’utilise jamais cette recette car je la trouve beaucoup moins écologique que les deux recettes ci-dessus à base de farine qui sont très bien !

Pour toutes les recettes de papier mâché, vous aurez besoin : de papier journal déchiré en bandes d’environ 2 centimètres de large (déchirez le papier au lieu de le couper). La déchirure fera fondre les papiers les uns dans les autres. Vous aurez également besoin d’un ballon ou d’une autre base comme une grande boîte ou une forme en fil de fer si vous faites un très grande piñata.

Conseils : avec le papier journal, déchirez des bandes de papier blanc à utiliser comme dernière couche. Cela rend la peinture beaucoup plus facile et plus rapide. Vous pouvez aussi recyclez en utilisant du vieux papier cadeau pour les bandes. Lorsque l’objet est complètement sec, vous pouvez poncer les bords rugueux avec du papier de verre. Utilisez des tubes de papier toilette ou de saupalin pour les bras, les jambes et les queues.

Fabriquer une piñata en papier mâché

Pour fabriquer une piñata en papier mâché facilement, couvrez un grand ballon de baudruche avec la pâte de papier mâché. Une fois sec, coupez un trou 5cm x 5cm dans le haut de la piñata en ne coupant que 3 côtés et en laissant un côté attaché comme charnière. Éclatez le ballon et jetez-le. Décorez la piñata. Remplissez de bonbons emballés et de petits jouets. Fermez et scotchez le trou que vous aviez créé. Attachez une ficelle pour maintenir la piñata en perçant deux trous dans le haut et en enfilant une ficelle lourde ou une petite corde à travers les trous.

Mode d’emploi : trempez les bandes de papier journal dans le mélange de papier mâché et essuyez l’excédent en tirant doucement la bande entre deux doigts. Posez des bandes sur un ballon de baudruche gonflé (parfait pour les piñatas) ou créez votre propre structure à l’aide de fils de fer. Continuez à superposer les bandes jusqu’à ce que l’objet soit recouvert jusqu’à 4 couches de papier journal. Laissez sécher complètement : cela prendra généralement 2 à 3 jours. Peignez ensuite l’extérieur de l’objet avec des peintures acryliques ou collez des bandes de papier coloré.

Vous pouvez fabriquer une pinata facilement en utilisant cette technique du papier mâché sur un ballon, puis en la décorant avec des couches de papier coloré. Cette forme peut facilement être transformée en ananas !

Fabriquer une pinata en papier mâché