Publié le

Jeux de plein air pour une fête d’anniversaire enfant

Jeux de plein air pour une fête d'anniversaire enfant

Voici quelques idées de jeux de plein air amusants pour une fête d’enfant, parfaits pour les anniversaires et les journées ensoleillées. Des idées de jeux de bricolage faciles, ainsi que des jeux populaires testés par les enfants qui ne manqueront pas d’être le succès de la fête. Parcourez ces suggestions de jeux de fête en plein air pour trouver des activités amusantes à faire lors de la prochaine fête d’anniversaire de votre enfant. Pour encore plus d’idées de jeux d’anniversaire, consultez la page jeux anniversaire classiques et à thème de Jeux et Compagnie.

1. Piñata humaine

Pas besoin d’acheter une piñata pour cette alternative amusante au jeu de la piñata, mais vous aurez besoin d’un adulte pour jouer au gardien de bonbons. Le gardien de bonbons tient le gros sac de bonbons et de friandises, le travail des enfants consiste à attraper le gardien de bonbons. Si le gardien de bonbons est touché, il doit geler sur place et la seule façon de se dégeler est de jeter une partie de ses bonbons et de s’échapper pendant que les enfants se précipitent pour les ramasser. Désignez un endroit où le gardien de bonbons pourra être en sécurité, c’est sa base. Les enfants ne peuvent pas venir sur sa base ou le toucher pendant qu’il est dessus. Continuez à jouer jusqu’à ce que tous les bonbons soient donnés.

2. Parcours / Course d’obstacles

Les courses d’obstacles sont toujours un grand succès. Ce n’est pas très compliqué de construire votre propre parcours d’obstacles dans votre jardin avec un peu d’imagination. Un parcours d’obstacles est simplement une série de tâches amusantes, de défis ou de mini-jeux que les enfants essaient de faire aussi vite qu’ils le peuvent. Ils sont généralement configurés de sorte que dès que vous avez terminé une tâche, vous passez directement à la suivante jusqu’à ce que vous atteigniez la ligne d’arrivée. Vous devrez trouver des obstacles créatifs pour les enfants, vous pouvez la faire aussi simple ou aussi compliqué que vous le souhaitez. Vous pouvez utiliser des objets que vous avez déjà chez vous pour de nombreux obstacles. Voici quelques exemples :

  • Installez de vieux pneus debout les uns après les autres pour qu’ils puissent ramper ou posez-les sur le sol pour que les enfants puissent sauter dedans. Vous n’avez pas de vieux pneus, découvrez ces pneus gonflables, parfaits pour le plaisir des courses d’obstacles.
  • Accrochez un cerceau à un arbre et les enfants doivent lancer un ballon à travers avant de pouvoir continuer.
  • Gonflez un tas de ballons de baudruche, les enfants doivent en éclater un en s’asseyant dessus pour avancer.
  • Installez une table et accrochez des banderoles, des ballons et même des nouilles de piscine en-dessous. Les enfants doivent ramper dessous pour passer de l’autre côté.
  • Demandez aux enfants de marcher en crabe d’une section à l’autre.
  • Faites sauter les enfants dans un sac de pommes de terre d’une section du parcours à l’autre.
  • Pour créer un parcours d’obstacles qui comprend de l’eau et d’autres obstacles salissants, consultez ces jeux salissants. Des idées pour un parcours d’obstacles salissant peuvent être trouvées vers la fin de la page.

3. Relais d’eau

Les enfants ont la chance de se mouiller dans ce jeu d’eau amusant en plein air. Les équipes font la course pour remplir leur seau d’eau avant l’autre équipe !

Pour JOUER : divisez les joueurs en deux équipes et donnez à chaque joueur un gobelet en plastique. D’un côté de l’aire de jeu, vous aurez besoin d’un grand récipient d’eau comme une piscine pour enfants ou une grande glacière pleine. De l’autre côté, vous devrez installer deux seaux ou récipients identiques.

Les équipes créent une ligne entre le grand récipient d’eau et leur seau. Au départ, l’enfant le plus proche du récipient d’eau remplit son gobelet et va le verser dans le gobelet de la personne suivante aussi vite que possible. Cette personne la verse dans le gobelet de la personne suivante, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’eau atteigne le dernier joueur qui la verse dans le seau de l’équipe. Cette course de style relais se poursuit jusqu’à ce qu’une équipe remplisse son seau pour remporter la victoire.

4. Attaque de sac de haricots

Les jeux de lancer de sacs de haricots ne sont pas nouveaux, mais ils ne vieillissent jamais ! Créez vos propres sacs en utilisant des chaussettes pour enfants et des haricots secs. Remplissez simplement la chaussette à mi-hauteur avec des haricots secs, faites un nœud dans la chaussette, puis repliez la partie qui pend sur la chaussette du sac de haricots. Installez des objets sur lesquels les enfants pourront les lancer. Il peut s’agir d’une pile de gobelets, de seaux ou même d’une boîte en carton avec un trou sur le côté.

Si vous cherchez à acheter des jeux, jetez un coup d’œil à ces jeux amusants de lancer de sacs de haricots !

 

5. Éclate ballon

Dans ce jeu de fête en plein air, vous aurez besoin de ficelle ou de ruban pour attacher un ballon de baudruche gonflé autour de la cheville de chaque enfant. Laissez environ 30 cm de ficelle entre la cheville et le ballon. Pour JOUER : le but de ce jeu est que les enfants piétinent et éclatent autant de ballons de leurs amis qu’ils le peuvent tout en protégeant le leur. Ils ne sont pas autorisés à toucher les ballons (y compris les leurs) avec leurs mains. La personne avec le dernier ballon intact GAGNE ! Ce jeu est génial et les enfants l’adorent, ayez suffisamment de ballons pour jouer quelques tours si vous le pouvez.

6. Course à l’orange

Les enfants courent pour faire rouler l’orange au-delà de la ligne d’arrivée, mais attendez, il y a un hic; Les enfants ne peuvent pas utiliser leurs mains ou leurs pieds. Au lieu de cela, ils doivent utiliser leur nez pour rouler l’orange. Pour JOUER : prévoir que chaque enfant démarre à quatre pattes sur la ligne de départ. Placez une orange devant chaque joueur. Au départ, ils précipitent tous leurs oranges jusqu’à la ligne d’arrivée en utilisant uniquement leur nez.

7. Course en sac

Un jeu parfait pour s’amuser en plein air ! Si vous n’avez pas vos propres sacs (beaucoup de gens utilisent des sacs de pommes de terre à l’ancienne), jetez un coup d’œil à ces ensembles abordables sur Amazon.

C’est LE jeu d’extérieur classique. Tout le monde s’aligne sur la ligne de départ et entre dans son sac. Au coup de sifflet, ils sautent dans leur sac aussi vite que possible jusqu’à la ligne d’arrivée pour réclamer la VICTOIRE !

course en sac

8. Course aux pierres précieuses

Dans ce jeu de plein air, les enfants doivent essayer de collecter autant de pierres précieuses que possible et les ramener à leur base. Les pierres peuvent être créées en enveloppant des bonbons et de petits prix dans du papier d’aluminium. Méfiez-vous cependant; lors de la collecte des pierres, les enfants doivent faire attention au dragon qui garde le trésor. Si le dragon touche un enfant, il doit laisser tomber tous les trésors qu’il possède et retourner à sa base. Lorsque toutes les pierres ont été récupérées, les enfants peuvent les ouvrir et partager les prix à l’intérieur.

Pour JOUER : vous aurez besoin d’un adulte volontaire pour jouer au dragon, d’un sac de bonbons et de papier aluminium pour créer les pierres précieuses. Créez suffisamment de pierres pour que tous les enfants en aient, généralement environ 5 à 10 pour chaque enfant.

Demandez au dragon de se tenir au milieu de l’aire de jeu. Les petits explorateurs attendent de part et d’autre le mot Top Départ.Placez un panier ou un seau de chaque côté pour représenter leur base.

9. Chasse au trésor alphabet

C’est simple et amusant de jouer à une chasse au trésor alphabet. Divisez les enfants en équipes. Fournissez à chaque équipe un sac pour récupérer leurs objets. Mettez 20 minutes au compteur et laissez les équipes faire la course pour trouver des objets qui commencent par chaque lettre de l’alphabet.

RÈGLES : un seul élément pour chaque lettre compte, par exemple un seul élément trouvé pour la lettre A compte pour un point. L’autre règle est qu’un objet ne peut être utilisé que pour représenter une lettre, par exemple une cuillère peut compter soit pour la lettre C, soit pour la lettre U pour ustensile – pas les deux.

Une autre option pour les enfants plus âgés est de fournir à l’équipe un appareil photo numérique afin qu’ils puissent prendre des photos d’objets qu’ils ne peuvent pas mettre dans leur sac ou qu’il serait inapproprié de prendre. L’équipe qui récupère le plus d’objets gagne la partie de chasse !

10. Courses de relais

Les courses de relais sont un jeu de fête anniversaire en plein air classique. Pour une course de relais, les joueurs sont divisés en au moins deux équipes. Ils s’alignent dans leur équipe sur la ligne de départ. Ensuite, au top départ, une personne de chaque équipe court jusqu’à la ligne d’arrivée et revient, elle touche la personne suivante de son équipe. Ensuite, cette personne fait également la course vers et dans l’autre sens et touche à nouveau la personne suivante dans la ligne de son équipe. Cela continue jusqu’à ce que toute l’équipe ait terminé la course. La première équipe qui termine gagne ! Ce qui est génial avec les courses de relais, c’est que vous pouvez trouver toutes sortes de façons créatives de courir. Voici quelques exemples amusants :

  • Marche en crabe (sur le côté)
  • Équilibrer un œuf sur une cuillère
  • Course avec un ballon entre les genoux
  • Les yeux bandés et dirigés uniquement par les voix de vos équipes

 

Amusez-vous bien avec ces jeux de plein air pour une fête d’anniversaire enfant !