Quoi de mieux qu’une fête d’anniversaire sur le thème du jardin, des insectes et des oiseaux pour votre enfant ? Bien qu’une garden party puisse venir à l’esprit, les enfants adorent courir dehors, jouer à des jeux et mettre la main dans la terre : toutes des activités amusantes pour les garder engagés et peut-être même en apprendre un peu plus sur les merveilles des plantes, des graines et de la faune. Voici des idées d’invitations, de décorations, d’activités, de rafraîchissements qui feront du grand jour de votre enfant un moment inoubliable. C’est parti !
Instructions et conseils pour organiser une superbe fête d’anniversaire sur le thème du jardin
Voici les différentes étapes pour organiser un anniversaire sur le thème du jardin :
1. Préparez les invitations
La première étape consiste à concevoir des invitations. Rassemblez de vieux magazines de jardinage et des catalogues de semences, achetez des autocollants liés aux plantes ou imprimez des images de jardin sur Internet. Donnez ensuite aux enfants des bâtons de colle, des ciseaux et du papier de construction et laissez la créativité prendre son envol. Encouragez-les à créer des motifs colorés en utilisant des images découpées de légumes, de fruits et de fleurs sur le devant du papier, puis ajoutez les détails de la fête au verso. Vous pourriez dire « Les roses sont rouges, les violettes sont bleues, (nom de l’enfant) va avoir (âge) et veut vous inviter… à sa fête d’anniversaire au jardin ! » Ou peut-être, « Rouge sont les tomates, vert sont les haricots, c’est l’anniversaire de (nom de l’enfant), j’espère que tu viendras ! »
2. Prévoyez les décorations
Si l’anniversaire tombe en été, décorez l’espace avec des bouquets de fleurs de votre jardin ou des bols remplis de légumes frais colorés. S’il est trop tôt pour cueillir les vôtres, une visite au magasin pourrait vous rapporter des fruits, des légumes et des fleurs en plastique à très peu de frais.
Attachez des ballons multicolores remplis d’hélium en grappes et collez un anneau de papier vert « feuilles » autour du fond pour faire des bouquets flottants. Pour les anniversaires d’automne, une gerbe de tiges de maïs et un tas de citrouilles peuvent définir un thème idéal pour une fête d’anniversaire thème jardin.
Dressez la table avec une nappe à fleurs ou peut-être à carreaux rouges et blancs.
3. Planifiez une activité de plantation. Les étapes sont :
Décorer un pot de fleurs : achetez un pot en argile de 10 centimètres pour chaque enfant ainsi que des peintures et des pinceaux. Ayez une réserve de vieilles chemises à portée de main pour les utiliser comme blouses (ou demandez à chaque enfant d’en apporter une de la maison). Laissez les enfants décorer les pots, puis mettez-les de côté à sécher pendant que des jeux sont organisés (quelques idées ci-dessous) et que des rafraîchissements sont servis.
Planter une plante : une fois les pots secs, laissez chaque enfant mettre en pot un semis de fleur ou de légume à rapporter à la maison. Si c’est le printemps, vous pourriez prévoir des soucis ou des pensées. Ou vous pourriez prévoir des plants de tomates qui pourraient être transférés dans un jardin à la maison. À d’autres moments de l’année, vous pouvez acheter de petites plantes d’intérieur faciles à cultiver, telles que la plante-araignée ou la violette africaine.
Planter des graines : si les plantes ne sont pas disponibles, planter des graines est une autre option. Attendre qu’une graine pousse dans le sol est une perspective excitante pour les enfants, surtout si c’est une graine qu’ils ont plantée. Choisissez de grosses graines faciles à manipuler, comme des citrouilles, des haricots ou des zinnias.
4. Planifiez une activité manuelle
Faites une « tête à gazon » en utilisant des vieux collants, un peu de terre et des graines de gazon. Voici les étapes :
- Coupez un morceau de collant de 15 à 20 centimètres de long (n’importe quelle couleur fonctionnera).
- Ensuite, versez 2 à 3 cuillères à café de graines de gazon dans l’extrémité fermée. Remplissez le reste du collant avec du terreau et nouez l’extrémité. Utilisez vos mains pour façonner doucement la boule en forme de tête.
- Placez la tête dans un pot peu profond avec le côté graine d’herbe sur le dessus. Utilisez du matériel de bricolage tel que des yeux mobiles, des boutons, des petits pompon, des marqueurs et des cures pipe pour faire des yeux, un nez, une bouche et des bras. Fixez avec de la colle forte.
- Lorsque les enfants rentrent à la maison et une fois que la colle a séché, dites-leur d’arroser soigneusement leur « tête à gazon » jusqu’à ce que le sol soit bien humide et de le placer dans un endroit chaud. Dans les 3 à 5 jours, la « tête à gazon » commencera à avoir des cheveux qui poussent (la pelouse).
5.Prévoyez des jeux sur le thème du jardin. Voici quelques idées:
Relais arrosoir ou relais de terre : demandez aux enfants d’utiliser un petit arrosoir en plastique pour transporter l’eau d’un seau pour en remplir un autre. Ou pour vraiment se salir les mains, utilisez une petite pelle ou une truelle pour transférer un tas de terre d’un seau vers un autre : l’équipe qui est la première à remplir le sien est la gagnante.
Organisez une chasse au trésor : cachez des fruits et des légumes en plastique autour de l’espace de jeu pour que les chercheurs avides de découverte les retrouve. Ou procurez-vous des insectes en plastique et faites une chasse aux insectes (alternativement, vous pouvez opter pour cette chasse au trésor insectes ou cette chasse au trésor abeilles (des jeux clef en main à télécharger et à imprimer). Vous pouvez également opter pour quelques jeux sur les insectes.
Épingler l’abeille sur la fleur : créez votre propre jeu « Épingler l’abeille sur la fleur » ou « Épingler le sphinx sur la tomate » inspiré du célèbre jeu épingler la queue de l’âne. Vous pouvez aussi directement imprimer ce petit jeu abeille.
Lisez une histoire de jardin : si les enfants sont un peu surexcités, calmez-les en lisant à haute voix le livre pour enfants inspirant et merveilleusement illustré, La Demoiselle aux lupins, de Barbara Cooney. Il raconte l’histoire d’une femme (Alice Rumphius) qui, pour accomplir l’envie de son grand-père de rendre le monde plus beau, décide de le faire en plantant des graines de lupin partout où elle va, afin que tous puissent profiter de ces belles fleurs.
6. Préparez des gourmandises
- Au lieu d’un gâteau d’anniversaire, faites des cupcakes individuels. Décorez-les pour qu’ils ressemblent à des fleurs : tournesols, marguerites et roses.
- Vous pouvez servir un plateau de légumes frais et trempette. Coupez des radis en forme de rose. Utilisez un emporte-pièce pour couper des tranches de concombre et de poivron en forme de fleur.
- Mangez de la « terre » ! Achetez des petits pots de fleurs en plastique et lavez-les bien. Insérez un gobelet en papier rempli de pouding au chocolat à l’intérieur de chaque pot. Émiettez des biscuits au chocolat sur la surface, collez une fleur en plastique dans la « terre » et faites ressortir des bonbons en forme de ver de terre.
7. Prévoyez des cadeaux pour les invités
N’oubliez pas les cadeaux pour les invités ! Vous pouvez par exemple préparer des paquets de graines, des gants de jardinage pour enfants, de petits arrosoirs, des feuilles d’autocollants de fleurs, des bonbons ver de terre et, pourquoi pas, quelques jolis coloriages d’insecte. Ou même des conseils pour attirer les insectes dans son jardin ou des conseils pour attirer les oiseaux dans son jardin, ils pourront ensuite les utiliser et les appliquer chez eux !