Publié le

Comment faire une carte de chasse au trésor de votre jardin

faire une carte au trésor de votre jardin

Les enfants adorent les chasses au trésor. Et encore plus quand une carte est intégrée. Si vous êtes ici, c’est que vous vous demandez sans doute comment faire une carte de chasse au trésor de votre jardin. Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous une façon amusante de créer une carte de chasse au trésor de votre jardin à l’aide de Google Maps.

1. Accédez à Google Maps et cherchez votre maison. Prenez ensuite une capture d’écran de votre terrain dans la vue satellite (il suffit de cliquer sur le carré en bas à gauche pour avoir la vue satellite).

terrain google map

2. Utilisez une image d’une grille avec des coordonnées et superposez-la au-dessus de l’image. Vous pouvez utiliser l’image ci-dessous. C’est une image PNG avec un fond transparent. Cela signifie qu’elle peut facilement être superposée une autre image avec l’arrière-plan toujours visible. Alternativement, vous pouvez dessiner la grille vous-même avec un crayon noir et une règle. Ou téléchargez ICI la même grille en blanc.

grille

 

Vous pouvez facilement superposer les images dans un programme ou une application de retouche photo. J’aime utiliser Image Online pour créer mes images. Mais n’importe quel programme d’édition d’image fonctionnera ! Sur Image Online, il faut d’abord importer la photo de votre jardin en cliquant sur « select image ».

Une fois qu’elle est en ligne, vous cliquez en-dessous sur « Ajouter une image superposée » et ajoutez la grille. La grille va être sans doute plus grande que votre image mais vous pouvez la déplacer et lui changer de taille en positionnant votre curseur sur les petits carrés rouges. Une fois que l’image finale vous plait, il vous suffit de cliquer sur « Télécharger – jpg » et vous allez avoir la photo finale sur votre ordinateur.

faire une carte au trésor de votre jardin

Vous pouvez utiliser cette carte pour cacher des indices à vos enfants. Donnez-leur des énigmes qu’ils doivent résoudre et qui vont les mener aux coordonnées. À chaque coordonnée, cachez un indice dans votre jardin. À la fin, comme chaque grande chasse au trésor, prévoyez une sorte de petit trésor à découvrir (des friandises ou autre).

Voici le genre d’énigmes que vous pouvez faire :

Énigme 1 (à donner aux enfants pour démarrer la chasse au trésor avec carte) :

  1. Combien font 4+3= (ou 70/10, ou 10-3 selon la difficulté que vous voulez donner) ?
  2. Quelle est la septième lettre de l’alphabet ?

La réponse à cette énigme est donc 7G, les enfants doivent donc aller chercher l’indice suivant en allant au lieu qui est dans la case 7G sur la carte.

Énigme 2 (à cacher quelque part dans votre jardin où se trouve la case 7G) :

  1. Paul partage 18 billes également entre ses trois amis. Combien chaque ami reçoit de billes ?
  2. Je suis tout petit mais je fais reculer Dracula. Qui suis-je ? A. Une fleur, B. Une fraise, C. De l’ail ?

La réponse à cette énigme est donc 6C, les enfants doivent donc aller chercher l’indice suivant en allant au lieu qui est dans la case 6C sur la carte.

Et ainsi de suite. Vous pouvez faire autant d’énigmes que vous le souhaitez, la moyenne étant généralement 10 avant d’arriver au trésor.

Idées de cachettes pour utiliser cette carte au trésor de votre jardin

Cachez des indices dans la boîte aux lettres, dans un arbre, sous le paillasson de la porte d’entrée, sur la balançoire, sur une lumière, sous un rocher, sous une chaise de patio ou une table, etc.

Vos enfants vont adorer. C’est une façon amusante d’amener les enfants à explorer votre jardin et à faire de l’activité physique tout en résolvant des énigmes basées sur les mathématiques et la réflexion !!