Publié par

Chasse au trésor puzzle : comment créer un jeu pas à pas

chasse au trésor puzzle

Votre famille aime-t-elle les puzzles ? Que diriez-vous de faire une chasse au trésor ? Combinez les deux dans une activité amusante pour tout le monde. Dans cet article, je vais vous montrer, pas à pas, comment organiser une chasse au trésor puzzle qui enverra votre famille à la recherche d’indices dans la maison, le jardin ou dans le quartier.

Pourquoi organiser une chasse au trésor puzzle ?

Les chasses au trésor peuvent être très amusantes. Il existe des variantes infinies pour que vous puissiez mélanger les choses pour les garder intéressantes et retenir l’attention de vos enfants.

Une chasse au trésor puzzle ajoute un élément supplémentaire. Il faut que les joueurs travaillent ensemble et résolvent les problèmes pour atteindre la fin de la chasse, car les joueurs doivent assembler un petit puzzle pour révéler chaque indice. Quelle belle façon de favoriser la coopération et la communication entre vos enfants.

Un épisode de “The Big Bang Theory” m’a inspiré pour ajouter cette nouvelle tournure à la chasse au trésor classique. Même si vous ne regardez pas la série, je suis sûr que vos enfants et vous l’apprécierez autant que nous.

J’adore utiliser des émissions, des dessins-animés ou des séries que les enfants apprécient et les transformer en jeux et aventures qui les stimulent, c’est idéal pour qu’ils soient actifs et en plein air. Peut-être avez-vous déjà découvert mon enquête et ma chasse au trésor inspirée de Minecraft ou ma chasse au trésor Avengers !

La chasse au trésor puzzle m’a été inspirée par un épisode de The Big Bang Theory qui a beaucoup fait rire mon fils.

Dans l’épisode, le personnage Raj a créé une chasse au trésor pour ses amis. Nous nous sommes beaucoup amusés à regarder cet épisode parce que les personnalités folles des personnages ont ajouté un tout autre élément à la chasse, et les activités de Raj ont alimenté l’inévitable conflit entre chaque équipe.

Pensez à vos enfants et à la manière dont vous pourriez créer des indices et des défis qui mettent en valeur leurs personnalités uniques. Il aurait fallu beaucoup trop de temps pour créer tous les éléments de la chasse au trésor Big Bang Theory, alors j’ai décidé de me concentrer sur un seul aspect : faire des énigmes.

Matériel : photos des endroits où vous prévoyez de cacher des indices, imprimante, prix (bonbons ou autre), feuilles de papier A4, papier cartonné, colle, ciseaux, sacs ziplock en plastique ou équivalent.

Vous recherchez une activité pour un grand groupe ? Ou est-ce juste pour vous et vos enfants ? Cette chasse au trésor puzzle est tout aussi formidable pour les réunions de famille ou les fêtes où vous pouvez vous diviser en équipes multijoueurs et pour les petits groupes ou familles avec seulement quelques joueurs. Il est facile de modifier les indices pour un seul joueur ou plusieurs équipes. Commençons à créer votre chasse au trésor puzzle…

1. Tracez votre chemin avec des images

Tout d’abord, décidez des emplacements des indices et prenez-les en photo. Ils peuvent être à l’intérieur ou à l’extérieur, des prises de vue grand angle ou des gros plans. Ces photos deviendront les indices “puzzle”.

Pensez à l’âge et aux capacités des joueurs lorsque vous tracez le chemin de vos indices. Les enfants plus âgés peuvent s’amuser à rechercher des endroits dans le quartier, tandis que les plus petits peuvent s’amuser à faire des recherches dans votre maison ou votre jardin. J’ai pris des photos de cinq endroits où j’allais cacher les indices, mais vous pouvez en prévoir plus et donc faire plus d’indices (jusqu’à 10-12 pour les plus grands).

2. Créez les indices

Placez vos photos dans un document Word et dimensionnez-les pour avoir une grande image par page. Si vous souhaitez inclure une énigme ou un indice avec l’image, ajoutez une zone de texte à l’image. Une autre possibilité est d’imprimer directement vos photos en format A4 grâce à votre imprimante.

Si vous organisez cette chasse au trésor puzzle pour plusieurs équipes, vous devez imprimer une copie de chaque image pour chaque équipe. (Nous avions deux équipes qui jouaient, alors j’ai imprimé deux séries d’indices.) Une imprimante couleur produit des images les plus claires, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez les imprimer en noir et blanc ou les imprimer chez un professionnel (comme Bureau Vallée par exemple).

Collez ensuite chaque photo sur du papier cartonné. Assurez-vous de répartir la colle uniformément ! Si vous utilisez du papier cartonné fin, placez les photos entre des livres épais pour les faire sécher afin d’éviter le gondolage. C’est comme presser des feuilles ou des fleurs. Ensuite, coupez en morceaux les photos. Cela prend un peu de temps, mais c’est amusant de voir quelles formes vous pouvez créer. Vous pouvez couper des formes simples avec des ciseaux.

Si vous avez des enfants plus âgés ou de grandes équipes qui participent, vous pouvez couper des pièces de puzzle plus petites et rendre les formes plus complexes. Je recommande des formes pas plus petites que 2,5 cm pour les joueurs plus âgés et pas plus petites que 5 cm pour les jeunes joueurs. N’oubliez pas que vous ne voulez pas qu’ils soient frustrés et abandonnent votre chasse au trésor.

Mettez chaque puzzle dans des sacs ziplock (ou autre chose) et placez-les dans les emplacements des indices. Le premier puzzle est distribué au début de la chasse au trésor : un à chaque équipe. Les puzzles suivants conduisent les joueurs à l’emplacement suivant. Exemple : le premier puzzle est la maison des oiseaux, donc les enfants vont ensuite à la maison des oiseaux où vous avez caché le deuxième puzzle. Le deuxième puzzle est un morceau de la cabane de jardin, donc les enfants courent ensuite à la cabane de jardin et trouvent le troisième puzzle et ainsi de suite.

chasse au trésor puzzle

Vous pouvez placer un trésor à la fin de la chasse que les joueurs se partageront.

Facultatif : pour ajouter une récompense supplémentaire, placez une friandise ou un petit prix à chaque endroit afin d’obtenir une récompense immédiate pour avoir terminé un puzzle. Si vous prévoyez de laisser des friandises à l’extérieur, mettez-les dans un contenant pour empêcher les bestioles d’entrer !

3. Jouez à la chasse au trésor puzzle

Divisez vos joueurs en équipes, donnez à chacun un sac contenant le premier puzzle, expliquez les règles et lâchez-les.

Ma famille était présente ce jour là, alors le grand-père a aussi participé à l’action. Une grande chose à propos des chasses au trésor est que tout le monde peut participer et s’amuser !

Assurez-vous de suivre vos enfants pendant qu’ils recherchent des indices et assemblent les puzzles. (Mais laissez les enfants diriger : ne donnez à personne un avantage injuste !)

chasse au trésor avec puzzle

Quelques réflexions finales…

Pour ma famille, trouver les emplacements était facile. Je ne pense pas avoir rendu la tâche assez difficile.

Cependant, j’ai établi une règle selon laquelle ils devaient terminer le puzzle avant de passer à l’emplacement suivant, même s’ils devinaient ce que c’était avant que le puzzle ne soit terminé. De cette façon, les deux équipes ont eu une chance de se battre et le jeu a duré plus longtemps.

C’était amusant de les regarder assembler les pièces du puzzle. Ils semblaient appartenir à des types de personnages distincts, tout comme la série : mon fils était comme Bernadette, ultra-compétitif et autoritaire. Grand-père était comme Sheldon, il avait besoin que chaque pièce soit en place avant de passer à autre chose.

Regardez votre famille jouer et voyez quels traits de personnalité émergent.

Dans l’ensemble, le jeu a été très amusant pour tout le monde et les énigmes ont été un succès.

J’espère que votre famille s’amusera autant que nous lors de votre chasse au trésor puzzle.