Ha ! Les soirées pyjama ! Les enfants vont passer une nuit loin de leur maison et les craintes communes à tous les parents sont que ça ne se passe pas bien, que papa et maman lui manquent ou de faire pipi au lit. Toutes ces raisons peuvent faire que les enfants hésitent à passer une nuit hors de chez eux. Pour vous assurer que votre enfant soit prêt et confiant pour une soirée pyjama, voici des conseils pour une soirée pyjama afin de passer une nuit mémorable loin de la maison et sans stress.
Conseils pour une soirée pyjama
Les règles de la soirée
Faites savoir à vos invités qu’ils doivent traiter votre maison comme ils traiteraient le leur. Dressez une liste des règles pour vous assurer que la soirée pyjama se passe bien.
Les délicieuses gourmandises
Mettez en place un self service avec des mini pizzas ou crêpes ou encore galettes avec des garnitures que les enfants peuvent choisir. Si la soirée pyjama est pour un anniversaire, décorez la table de self et prévoyez un beau gâteau d’anniversaire.
Une soirée mémorable
Donnez aux enfants des souvenirs de la soirée pyjama en leur permettant de décorer des cadres ou des albums. Avec l’ère du numérique vous pouvez prendre des photos numériques et offrir de les envoyer par courriel aux parents pour les imprimer et les mettre dans les cadres. Si vous avez une imprimante, c’est encore mieux, vous pouvez les imprimer tout de suite !! Vous pouvez aussi prévoir quelques jeux, allez jeter un œil à mon article sur Jeux et Compagnie : jeux pour une soirée pyjama !
Si c’est votre enfant qui part pour une soirée pyjama
Préparez-lui un sac et assurez-vous d’y inclure :
Pyjama confortable, oreiller, sac de couchage et articles de toilette
Une lampe de poche si votre enfant a peur de l’obscurité
Pour s’amuser s’il part plusieurs jours : cartes, livre, jeux de société…
Préparer le « mal du pays »
Dites à votre enfant qu’il va vous manquer, mais sans y porter trop d’importance, cela pourrait le rendre nerveux. Dites à votre enfant qu’il est normal que sa maison lui manque et qu’il peut toujours parler de ses sentiments.
Parlez à la personne qui organise la soirée pyjama
Si votre enfant souffre d’énurésie (de nombreux enfants font pipi au lit !), faites savoir à la personne qui organise la soirée pyjama que votre enfant sait ce qu’il a à faire. Préparez pour votre enfant des sous-vêtement jetable afin qu’il dorme avec confiance. Il se changera dans la salle de bain afin que les autres enfants ne le sachent pas.
En plus de ces conseils pour une soirée pyjama regardez aussi : idées pour une soirée pyjama !
Ma fille organise sa premiere soirée pyjama samedi, j’appréhende un peu, ces conseils sont les bienvenus