En France, il est très commun de célébrer un anniversaire avec un gâteau d’anniversaire merveilleusement conçu et savoureux. Ce sont les Grecs qui ont été les premiers à faire un gâteau de célébration. Il était couramment utilisé dans les célébrations des anniversaires pour des dieux et des déesses.
Pour ceux qui se demandent comment les bougies sont apparues sur le gâteau d’anniversaire, eh bien, ce sont aussi les Grecs. C’est pour le dieu Grec Artemis qu’un gâteau a été surmonté de bougies allumées pour la première fois.
Au Moyen Age, les Anglais cachaient des objets symboliques à l’intérieur du gâteau. Chaque objet était une prédiction d’avenir pour celui qui le trouvait.
Vous trouviez des choses comme des pièces de monnaie, des bagues et même des dés à coudre dans le gâteau. Le gâteau d’anniversaire a fait son chemin dans la culture occidentale au milieu du 19ème siècle et est partie importante des célébrations d’anniversaire depuis.
Le gâteau d’anniversaire et les superstitions
Il y a des superstitions se rapportant à la façon dont le gâteau d’anniversaire est coupé. Si le couteau touche le fond du plat, ou qu’en le retirant du gâteau, il y a des morceaux de gâteau collés au couteau, alors la personne qui fête son anniversaire doit embrasser la personne du sexe opposé la plus proche.
Beaucoup de gens soufflent les bougies sur leur gâteau en faisant un vœu, toutefois, l’astuce est de les éteindre toutes. Si les bougies sont soufflées d’un seul coup, le souffleur garde son souhait secret, et l’on pense alors que le vœu se réalisera.
Typiquement, un gâteau d’anniversaire est décoré avec beaucoup de fleurs et de ballons, dans des couleurs vives. Pour les enfants, il est populaire de placer des personnages de dessins animés ou leur objet favori sur le gâteau.
Beaucoup de gens font leur propre gâteau d’anniversaire ou un gâteau semi-maison à partir d’un package, d’autres le commandent ou l’achètent en boulangerie ou à une société spécialisée.