Publié par Un commentaire

Jeux de sorcières (et de sorciers)

Jeux de sorcières

Vous voulez ajouter un peu de rires à votre fête de Halloween ou votre fête d’anniversaire sur le thème des sorciers, des sorcières ou de la magie voici quelques jeux de sorcières qui pourront vous être utiles pour le divertissement.

Chasses au trésor clef en main thème magie et sorcellerie :

Petits jeux de sorcières et de sorciers pour anniversaire

Rires de sorcier et sorcière

Matériel : un enregistreur de voix (on en a presque tous sur nos portables), du papier et des crayons.

En arrivant, chaque sorcier et sorcière est prié de ricaner dans le micro. Seul le meneur de jeu est présent, il notera sur une feuille l’ordre d’arrivée des enfants pour bien se rappeler qui est qui ! Prévoyez un petit temps lors du goûter pour faire écouter les rires aux enfants. Chaque enfant devra essayer de reconnaître les voix en écrivant les prénoms sur un petit bout de papier. Attention à ne pas se trahir par des rires en entendant sa propre voix sur la bande ! Ce jeu est très amusant, mais moins facile qu’il n’y paraît. On peut faire la même chose en ajoutant une phrase au ricanement !

Noms de sorciers et sorcières

Lorsque tous les invités sont arrivés, demandez aux enfants de se choisir un nom de sorcier ou de sorcière. Ces surnoms devront être utilisés par tous durant toute l’après-midi. Voici quelques propositions : Carabosse, Mélusine, Gaspard, Harry Potter, Astragale, Calendula, Genko, Sorcière du vent, Sorcier des orages, etc. Vous pouvez aussi en inventer, bien sûr !!

La potion de la sorcière

Dans ce jeu les enfants se rassemblent en cercle. Vous pouvez placer un chaudron au milieu du cercle pour ajouter de l’effet, mais il n’est pas nécessaire pour jouer. Le premier joueur commence le jeu en disant : “Je suis la sorcière (ou le sorcier) qui fait sa potion et dans le chaudron je viens de jeter des yeux de grenouille” (au lieu des yeux de grenouille cela peut être tout autre ingrédient que l’on peut voir dans une potion, l’idée est de dire quelque chose qu’une sorcière peut utiliser dans une recette de potion). Le deuxième joueur continue ensuite en répétant la déclaration du premier joueur et en ajoutant son propre ingrédient à la fin. Par exemple, il peut dire : “Je suis une sorcière (ou un sorcier) qui fait sa potion et dans le chaudron je viens de jeter des yeux de grenouille et une goutte de sang de dragon”. Le prochain joueur répète la déclaration de la deuxième personne, et ajoute un troisième ingrédient. Le jeu se poursuit autour du cercle de cette manière. Tout joueur qui oublie la liste précédente des ingrédients ou ne peut pas ajouter un nouvel ingrédient est éliminé. Le dernier en jeu remporte la partie.

Jeu de sorcière clef en main

jeux de sorcières

Découvrez le jeu de La Sorcière sans Nom, une enquête hilarante que vous pouvez faire en famille pour Halloween ou uniquement avec des enfants de 7 ans et plus pour une fête d’anniversaire ! Ou faites la chasse au trésor “sorcière” (à venir) destinée aux enfants de 7 à 12 ans, des énigmes palpitantes à partager entre copains et copines !

 

Balai relais

Matériel : 2 balais et 2 chapeaux

Divisez les joueurs en deux équipes. Distribuez à chaque équipe un balai et un chapeau de sorcière. La course de relais commence avec les premiers joueurs de ligne qui enfilent le chapeau et grimpent sur le balai pour courir jusqu’à la ligne d’arrivée et revenir. Les chapeaux et balais sont ensuite transmis aux prochains joueurs en ligne qui doivent également faire la course et revenir. La première équipe dont tous les joueurs complètent le relais gagne la course.

Mimes de sorcellerie

Matériel : papier, crayon et ciseaux

Avant le début du jeu, écrivez une série de choses associées avec la sorcellerie sur des morceaux de papier individuels (voler sur un balai, jeter un sort, préparer une potion…). Pliez-les et placez-les dans un chaudron ou un autre contenant. Divisez les joueurs en deux équipes. Désignez l’équipe qui commence, un joueur de cette équipe tire au sort un papier du chaudron. Retournez un sablier (ou réglez une minuterie). Le joueur a jusqu’au temps imparti pour mimer ce qui est écrit sur le papier. Si son équipe est capable de deviner correctement dans le temps imparti, ils gagnent un point. Une fois que le temps est écoulé, la deuxième équipe peut donner une réponse et marquer le point si c’est correct. Lorsque tous les joueurs ont mimé une sorcellerie, l’équipe qui a marqué le plus de points gagne.

La méchante sorcière

Matériel : un balai et une baguette magique (une branche de bois fera l’affaire)

Un enfant est désigné comme la méchante sorcière (ou le méchant sorcier) et un autre est désigné comme la bonne sorcière (ou le bon sorcier). La méchante sorcière a un balai sur lequel elle vole pour attraper les joueurs. La bonne sorcière a une baguette magique. Les joueurs restants doivent courir pour éviter la méchante sorcière. Le joueur qui se fait toucher par la méchante sorcière doit geler sur place. La bonne sorcière doit toucher les joueurs gelés avec sa baguette pour les libérer, sans se faire attraper par la méchante sorcière. Après deux minutes, le jeu s’arrête et toute personne qui est encore gelée devient méchante. Ceux qui ont échappé à la méchante sorcière sont transformés en de bonnes sorcières. Puis, changez les joueurs et jouez à nouveau jusqu’à ce que tout le monde ait eu son tour pour être une méchante sorcière ou un méchant sorcier.

Concours de citrouille

jeux de sorcières

Matériel : matériel de découpe et/ peinture et décorations (autocollant, etc)

Organisez un concours de la plus belle citrouille. Les plus grands (9 ans et plus) peuvent découper la citrouille pour y faire un visage ou autre et les plus petits peuvent tout simplement les peindre ou les décorer !! Voici des conseils et modèles pour la sculpture de citrouille, c’est facile !!

Le chapeau magique

Matériel : un chapeau et un lecteur de musique

Pour ce jeu musical le meneur de jeu met le chapeau magique sur la tête d’un des enfants : il sera la sorcière ou le sorcier. Démarrez la musique sur votre lecteur (ça peut être sympa d’avoir préparé des chansons et des musiques en rapport avec la magie et la sorcellerie, vous pouvez aussi utilisez cette Playlist Halloween), l’enfant qui porte le chapeau magique se met à faire des mouvements incongrus et comiques. Les autres enfants, qui sont envoutés, doivent l’imiter. Lorsque l’enfant au chapeau est à court d’idées, répète les mêmes gestes ou lorsque le meneur de jeu le décide, il cède sa place à un autre enfant, et tous suivent le nouveau sorcier ou la nouvelle sorcière.

Autres jeux sur le thème de Halloween

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une réflexion au sujet de « Jeux de sorcières (et de sorciers) »

  1. Bonsoir
    Je viens de finir de ranger… apres l’anniversaire de ma fille de 7 ans cet après midi. Enorme succès pour le jeu de la sorciere sans nom, avec en prime les jeux de balais relais et chapeau magique.
    Merci beaucoup pour ce jeu, qui nous a permis de tous jouer ensemble, de ne pas voir le temps passer, et de bien rire.
    Tous ont collaboré ( les grands aidaient les petits), et ils se sont énormément amusés
    >>Merci encore !
    Et continuez !!
    Corinne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *