Posted on Laisser un commentaire

Un superbe anniversaire de pirate pour enfant

fête pirate enfant

Votre enfant est un véritable petit moussaillon prêt à en découdre et à vivre des aventures rocambolesques ? Alors un anniversaire pirate sera parfait pour lui. Si votre enfant est adepte des dessins animés et des films de pirates vous serez sûr de lui faire plaisir. Il faut dire que l’univers de ces loups des mers est fascinant : chasses au trésor, abordages, duels d’épées… de quoi nourrir son imagination et lui donner envie de partir à la conquête des océans.

Nous vous proposons les meilleurs conseils pour que la fête d’anniversaire pirates soit géniale et que les petits moussaillons s’amusent. Avant de découvrir qu’elles activités et jeux vous pourrez mettre en place, un petit point sur la déco s’impose.

 

Des cartes d’invitation qui mettront les enfants dans l’ambiance

Quand on organise un anniversaire, les cartes d’invitation sont indispensables et à distribuer ou envoyer le plus rapidement possible. En effet, pour vous aidez à organiser la fête vous devez savoir combien d’apprentis pirates vont venir !

Afin d’annoncer le thème pirate pour cette journée, vos cartes d’invitations devront refléter le thème. Deux options s’offrent à vous : acheter des cartes toutes prêtes ou bien les fabriquer vous-même. Les parents débordés choisiront la première option, les plus créatifs réaliseront eux même les cartes d’anniversaire. A vous ensuite d’imaginer la forme  et le style que vous préférez. Voici quelques idées pour vous aider : une carte en forme de coffre fort, une carte pavillon de pirate, une carte en forme de jeune pirate, une carte en forme de carte au trésor que vous pourrez glisser dans une bouteille en plastique pour la distribuer à chaque enfant…

Cet univers est suffisamment vaste pour vous permettre de trouver des tas d’idées originales !

 

La décoration de table et de salle pour une mise en scène époustouflante

Une fois que vous saurez combien de moussaillons viendront à la fête, il est temps de penser à la décoration de la table et de la salle.

Déterminez tout d’abord les éléments indispensables à votre déco pirate. Un anniversaire sur ce thème sans drapeau pirate ni trésor est bien entendu impensable !

Afin que votre décoration soit sensationnelle, plongez les enfants dans l’univers des pirates afin qu’ils soient totalement dépaysés.

On commence par la décoration de la table d’anniversaire. Optez pour trois couleurs dominantes : le rouge, le noir et la couleur or. Recouvrez votre table d’une nappe noire et dispersez dessus des pièces d’or en chocolat. Optez pour un chemin de table blanc rayé rouge qui rappellera la tenue des pirates et sur lequel vous pourrez venir placer des accessoires déco comme des petits coffres forts, de faux bijoux, une longue vue, un crochet de pirate… Dressez ensuite vos assiettes, gobelets et serviettes que vous pourrez choisir à motifs pirates. Il existe aujourd’hui des dizaines de modèles différents pour la vaisselle jetable, vous pourrez notamment les retrouver sur le site www.anniversaire-enfant.fr

Sinon, choisissez des assiettes rouges, des serviettes noires à pois blancs et des gobelets à motifs pirates. Renforcez le côté marin du thème en utilisant des morceaux de filets de pêcheurs en guise de sets de table.

Afin que votre table soit vraiment remarquable, nous vous conseillons de la compléter avec un décor thème pirate digne des plus grands banquets de pirates. Vous pourrez par exemple placer un bocal rempli d’eau, le garnir de sable et y couler un bateau de pirate avec son coffre au trésor. Une autre bonne idée est de se servir d’une pinata en forme de coffre fort que vous pourrez ensuite utiliser comme jeu pour les enfants. Remplissez là de bijoux et pièces d’or et n’hésitez pas à en faire tomber sur la table. Placez à côté un crâne humain en plastique que vous habillerez d’un bandana et d’un cache œil.

Pour aller jusqu’au bout du thème pirate, habillez vos chaises de housses rouges et fixez un pavillon de pirate au dos de chacune d’entre elles.

Une fois votre table terminée, lancez vous dans la décoration de votre salle ou de votre extérieur si la fête se passe dans votre jardin.

Tout d’abord, accrochez des guirlandes de fanions un peu partout et choisissez les noires, avec des motifs têtes de morts, rayées blanches et rouges, noires à pois blancs… Cela rappellera les couleurs de votre table. Bien entendu, vous devrez faire flotter l’incontournable pavillon pirate qui émerveillera vos petits moussaillons. Pour un effet encore plus spectaculaire, accrochez le à un piquet planté dans le sol afin qu’il flotte au dessus de la fête d’anniversaire.

Les ballons et ballons hélium vous aideront à compléter cette décoration, choisissez les en forme de pirate, tête de mort, bateau et dans les tons rouges et noirs ; ils apporteront ainsi du volume à votre espace.

 

Une magnifique décoration de gâteau d’anniversaire sur le thème pirate

Pas d’anniversaire sans gâteau et sans souffler les bougies ! Le gâteau d’anniversaire est un moment central de la fête, celui où votre petit bout va souffler ses bougies et fêter son anniversaire.

Les enfants devront être émerveillés face à ce gâteau, c’est pourquoi, nous vous conseillons de vous surpasser pour créer un gâteau en forme de coffre fort de pirate ou de bateau de pirate. Vos meilleurs atouts seront de la pâte à sucre, des figurines et gels alimentaires pour venir créer des détails colorés sur votre pâtisserie. Si vous n’êtes pas un grand amateur de cuisine, vous pouvez tout simplement faire un gâteau rond et venir poser dessus un disque à gâteau à l’effigie des pirates et compléter votre décoration de gâteau avec des figurines de pirates et des pièces en chocolat.

N’oubliez surtout pas les bougies afin que votre enfant fête de la plus belle façon son nouvel âge.

 

Les activités d’anniversaire qui enchanteront vos petits moussaillons

Vous avez invités des copains pour toute une après-midi et il vous faut les occuper !

Voici de supers idées pour que les enfants s’amusent et passent une super journée sur le thème des pirates.

 

Le perroquet du pirate

Vous connaissez le principe du téléphone arabe ? Ce jeu reprend le même principe. Commencer par placer les enfants en cercle et expliquez-leur que le perroquet du pirate répète tout ce qu’il entend et qu’il a un message à transmettre de toute urgence au capitaine. Dites ensuite quelque chose à l’oreille du premier enfant à votre droite, il devra ensuite le répéter à l’oreille de son voisin sans se tromper et ainsi de suite jusqu’à ce que le dernier perroquet répète ce qui lui a été dit. Le message risque d’être complètement déformé !

Voici quelques idées de phrases : « le pirate à la jambe de bois a trouvé le trésor de 1 000 pièces d’or », « Ce soir nous partirons à l’abordage du bateau de Cancan le marchand ». Vous adapterez la difficulté de la phrase en fonction de l’âge des enfants.

 

Un bon pirate doit obéir à Barbe noire

Barbe noire était le plus terrible des pirates. Tout le monde avait peur de lui et devait lui obéir sinon il le jetait à la mer. Si les enfants sont de bons pirates, ils devront obéir aux ordres de Barbe noire. Si ce dernier donne un ordre, il doit immédiatement être exécuté, en revanche si l’ordre ne vient pas de lui ne faites rien. Ce jeu reprend donc le principe de « Jacques a dit ».

Voici quelques idées d’ordres à donner : « Barbe noire : à dit sautez à cloche pied », « Barbe noire a dit : levez la main gauche », « levez la main droite » (attention, cette fois ci les enfants qui le feront auront perdu car il manque « Barbe noire à dit »).

 

L’attaque des pirates

Attention, les pirates arrivent pour nous attaquer ! Vite, nous devons sortir nos boulets à canons et nous défendre avant qu’ils ne prennent tout notre or.

Pour ce jeu, il s’agit d’un chamboule-tout. Dressez sur une table une pyramide faite de gobelets à l’effigie des pirates, ou bien faite de boîtes de conserves. Distribuez des balles en mousse aux enfants. Ils devront à tour de rôle lancer la balle et tenter de détruire la pyramide.

 

Les pirates en mer de requins

Les pirates sont partit se reposer sur une île déserte mais voilà leur embarcation était mal accrochée et elle n’est plus là ! Il ne leur reste qu’une grande planche de bois pour rejoindre leur navire. Il va falloir chacun son tour passer sur la planche pour rejoindre le bateau sans tomber dans la mer pleine de requins affamés !

Pour réaliser ce jeu, tendez au sol une bâche bleue qui représentera la mer et dispersez dessus des ailerons de requins en carton. Posez une planche de bois sur la bâche mais de façon un peu instable et légèrement surélevée.

Chacun son tour, les yeux bandés, les enfants devront marcher sur la planche sans poser un pied sur la bâche sinon ils se feront dévorer par les requins. Pour une variante, vous pouvez chronométrer ce jeu.

 

A la conquête de l’île au trésor

Divisez le groupe d’enfant en deux équipes. Utilisez ensuite deux grands cerceaux, assez grands pour chaque équipe, et mettez les à une bonne distance l’un de l’autre. Chaque cerceau représente une île sur laquelle le groupe de pirate garde son trésor (vous pourrez matérialiser chaque trésor par un foulard de couleur différente). Les petits pirates doivent aller voler le trésor de l’autre équipe et le rapporter dans leur île sans se faire attraper. Chaque enfant attrapé devient prisonnier, au fur et à mesure les prisonniers constituent une chaine en se tenant par la main. Lorsqu’un membre de leur équipe vient taper dans la main, toute la chaîne est libérée.

 

Et vous pouvez aussi opter pour cette aventure de pirates pour les enfants de 3 à 5 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *