Publié par Laisser un commentaire

Jeu anniversaire intérieur : quelques idées amusantes

jeu anniversaire intérieur

Si vous êtes à la recherche d’un jeu anniversaire intérieur (ou plusieurs), vous êtes au bon endroit ! Voici une liste de jeux  intérieur amusants pour une fête d’anniversaire. Organiser la prochaine fête d’anniversaire de votre enfant à l’intérieur ne doit pas limiter votre plaisir. Pour plus d’idées, consultez ma page complète de jeux pour anniversaire. Vous y trouverez des jeux de fête d’anniversaire traditionnels, ainsi que des idées de jeux à thème.

Si votre fête se passe dans le jardin, je vous invite à aller voir les jeux anniversaire extérieur.

Jeu anniversaire intérieur : 12 jeux amusants

1. Tour de chamallows :  ce jeu anniversaire intérieur est simple mais est toujours drôle et amusant à faire lors d’une fête pour enfants. Fournissez à chaque joueur des cure-dents et un sachet de chamallows. Prévoyez 15 minutes (ou plus) avec un chronomètre pour voir qui peut construire la plus haute tour de chamallows.

2. Sac mystère : pour ce jeu de fête intérieur, vous devrez préparer plusieurs sacs mystère avant le jour J. Placez un objet différent dans chacun d’eux. Vous pouvez par exemple utiliser les idées suivantes : une demi pomme, des raisins pelés, une cuillère, des coton-tiges, des boules de coton, un tube de dentifrice, des chaussettes pliées en boule, une télécommande, un épis de maïs, un tube de papier toilette, une éponge, etc. Laissez chaque enfant mettre sa main dans chaque sac et essayer de deviner ce que c’est sans regarder. Chaque personne qui devine correctement ce qu’il y a dans un sac remporte un prix (prévoyez-en) ! Prenez des objets plus difficiles pour les groupes d’enfants plus âgés.

3. Les sardines : un jeu anniversaire amusant que les plus grands adorent ! Choisissez un enfant comme première “sardine” et envoyez-le se cacher tandis que les autres enfants comptent jusqu’à 100, ou un nombre approprié. Ils se séparent ensuite et partent chercher la sardine individuellement. Quand un enfant trouve la sardine, il rejoint la sardine dans la cachette et essaie de ne pas rire ! Le dernier enfant à trouver la cachette devient la première sardine pour le prochain tour de jeu. Selon l’âge des joueurs, vous pouvez assombrir les pièces que vous utilisez. Pour un meilleur jeu, dites aux enfants qu’ils doivent partir à la recherche de la sardine dans différentes directions. Dites-leur aussi que s’ils repèrent la cachette pendant que d’autres chercheurs se promènent autour, ils ne doivent pas y aller tout de suite, mais plutôt revenir et se cacher dès qu’ils pourront le faire tranquillement ! Établissez un mot ou une phrase en particulier (moi j’aime bien utiliser “saucisse ridicule”), que vous direz pour appeler tous les enfants lorsqu’ils doivent abandonner le jeu et revenir, ou qu’un enfant peut dire s’il a besoin d’aide. Parfois, les enfants ont peur de rester seuls dans une maison étrangère ou sont claustrophobes alors restez à leur écoute.

4. Défi de ballon : dans ce jeu, les enfants vont lancer un ballon dans les airs en dansant au son de la musique. Quand la musique s’arrête, celui qui a été la dernière personne à toucher le ballon doit le faire éclater et relever le défi à l’intérieur. Les défis doivent être amusants. Consultez ma liste de petits défis pour enfant afin d’avoir une liste d’idées. Une fois que l’enfant a terminé son défi, lancez un autre ballon dans le groupe et relancez la musique pour une nouvelle partie. Continuez à jouer jusqu’à ce que vous manquiez de ballons. Vous devez préparer les ballons à l’avance en écrivant les défis sur du papier et en en glissant un dans chaque ballon avant de le gonfler.

5. Chasse au puzzle : vous devez vous procurer un puzzle (pas un trop difficile, entre 20 et 40 pièces) : l’idéal est d’en trouver un sur le thème de votre fête d’anniversaire. Cachez toutes les pièces de puzzle un peu partout dans la zone de fête. Demandez aux enfants de travailler ensemble pour les trouver tous et assembler le puzzle aussi vite que possible pour remporter le grand prix. Cela peut être des confiseries ou tout ce que vous voulez. Si vous souhaitez en faire un jeu compétitif, vous pouvez prendre deux ou trois puzzles et diviser les joueurs en équipes pour voir laquelle peut trouver et assembler son puzzle en premier. Si vous choisissez cette version, assurez-vous de marquer le dos de toutes les pièces du puzzle avant de les cacher afin que chaque équipe sache quelle pièce appartient à qui.

6. Gel musical : un jeu anniversaire intérieur amusant pour tous les âges. Lancez la musique et demandez aux enfants de montrer leurs plus beaux mouvements de danse, mais quand la musique s’arrête, tout le monde doit geler sur place (ne plus bouger) ! Toute personne qui se fait attraper en mouvement quand la musique est éteinte doit s’asseoir jusqu’à la prochaine partie. Réactivez la musique et continuez à jouer. Le gagnant est le dernier à rester en jeu !

7. Bol de coton : les enfants doivent faire passer autant de boules de coton que possible d’un bol (rempli de boules de coton) à un autre bol (à environ 50 cm) en 45 secondes. Mais ils n’ont pas le droit d’utiliser leurs mains, ils doivent le faire avec leur bouche. Après le tour de chaque enfant, comptez les boules de coton et notez leur total. Continuez jusqu’à ce que tous les joueurs aient eu leur tour de jeu. Celui qui a le plus de boules de coton gagne la partie.

8. Les partenaires : découpez des morceaux de papier sur lesquels vous écrivez des noms de partenaires connus. Préparez vos papiers de partenaires à l’avance, en choisissant des partenaires connus qui seront reconnus par les enfants. Par exemple : Mickey et Minnie, Batman et Robin, Boule et Bill, Maya l’abeille et Willy, Lucky Luke et Jolly Jumper, Tintin et Milou, Astérix et Obélix, Tom et Gerry, Dora et Babouche, etc. Quand les enfants prêts, donnez-leur un nom et dites-leur de mettre le papier dans leur poche. À votre signal, les enfants se mêlent aux autres joueurs, posant des questions sur eux-mêmes, auxquelles on ne peut répondre que par un “oui” ou un “non” : “suis-je en vie ? Suis-je une femme ? Etc. En essayant de deviner qui ils sont, ils doivent également rechercher leur partenaire potentiel. Les plus jeunes peuvent avoir besoin d’un adulte pour leur donner quelques indices en cours de jeu !

9. Salutations mon ami : un jeu anniversaire intérieur idéal pour la fin de journée car plus calme. Choisissez un enfant et bandez-lui les yeux. Les autres enfants forment un cercle autour de lui. Tournez le joueur avec les yeux bandés environ 3 fois. Puis pointez silencieusement l’un des enfants du cercle. Celui-ci doit s’approcher du joueur aux yeux bandés, lui serrer la main et lui dire “Salutations, mon ami” d’une voix déguisée. Si le joueur aux yeux bandés devine son identité, ils échangent leur place. Sinon, tournez à nouveau le joueur aux yeux bandés environ 3 fois et pointez un autre enfant qui va serrer la main et déguiser sa voix. Vous pouvez changer les salutations selon le thème de votre fête : “Salutations ma princesse” ou “Salutations mon prince” pour une fête sur le thème des princes et princesses par exemple. Les plus jeunes enfants peuvent aussi aimer porter une couronne ou un autre accessoire d’habillage tel qu’un manteau lorsqu’ils sont au centre du cercle. Ils peuvent également s’assoir sur une chaise qui sera le trône !

10. Le dé à coudre : pour ce jeu, il vous faut un dé à coudre (ou un autre petit objet, tel qu’un bouton, une pièce de monnaie ou un petit jouet). Choisissez un enfant qui sera le premier à cacher le dé à coudre. Tous les autres enfants quittent la pièce. Lorsque le dé est caché, les enfants sont rappelés et font la course pour être les premiers à le trouver. Celui qui le trouve sera le prochain à le cacher, et le jeu continue. Avant de commencer, rassemblez tous les enfants et assurez-vous qu’ils comprennent les règles : le dé à coudre doit être caché de manière à ce qu’on puisse le voir sans déplacer les meubles, ouvrir les tiroirs et les placards et ne pas déranger votre maison ! Donnez-leur un exemple de bonne cachette et faites remarquer qu’en dissimulant intelligemment le dé à coudre contre quelque chose de couleur ou de forme similaire, il peut être très difficile à trouver. Si vous jouez avec des enfants d’âges variés, cachez deux objets de tailles différentes : un petit bouton pour les jeunes enfants et un dé à coudre pour plus grands.

11. Les nombres musicaux : prenez des feuilles (format A4) et dessinez de gros chiffres dessus (1 chiffre sur chaque feuille). Vous devez également préparer quelques petits prix, un pour chaque tour que vous allez jouer. Ainsi, par exemple, si vous souhaitez faire 10 tours, vous aurez 10 prix à emballer. Éparpillez les feuilles dans la pièce et faites danser les enfants. Quand la musique s’arrête, les enfants doivent se placer sur un morceau de papier. Puis, avec une grande fanfare, annoncez le “numéro gagnant” pour cette manche et voyez qui a remporté un petit prix !

12. Le jeu du chapeau : pour ce jeu anniversaire intérieur, il vous faut un chapeau ou un autre contenant, un chronomètre,  beaucoup de petits morceaux de papier et un crayon par joueur (alternativement, vous pouvez préparer vous-même le jeu à l’avance). Donnez à chaque joueur une pile de 5 à 10 (ou plus) petits morceaux de papier et un crayon et demandez-leur d’écrire secrètement sur chaque morceau le nom d’une personne ou d’un personnage célèbre (vivant ou mort, de fiction ou non, réel ou de dessin animé) . Pliez chaque papier en deux et placez-les dans le chapeau. Quand tous les noms sont dans le chapeau, secouez-le pour bien les mélanger. Divisez les joueurs en équipes. Il est préférable de ne pas avoir plus de 3 ou 4 équipes avec pas plus de 3 ou 4 joueurs dans chaque équipe. Essayez de mélanger les âges et les capacités. Un joueur est choisi dans chaque équipe pour commencer et une équipe est choisie pour commencer. Au signal, ce joueur doit tirer un nom dans le chapeau et essayer de décrire aux autres joueurs de son équipe qui est ce personnage, sans utiliser aucun des noms réellement écrits. Par exemple, il pourrait décrire “Céline Dion” comme “une grande chanteuse à voix canadienne”. Dès que le personnage est deviné correctement, il est jeté et un autre tiré du chapeau. Les autres équipes marquent les points et regardent le chrono en criant “le temps est écoulé” après une minute. Continuez jusqu’à ce que chaque joueur ait eu son tour, comptez et déclarez une équipe gagnante. Astuces pour ce jeu d’anniversaire intérieur : si vous écrivez vous-même les noms en préparation du jeu, vous pouvez vous assurer que tous les joueurs connaîtront raisonnablement les personnages. Sinon, vous devriez avertir les joueurs d’écrire des noms de personnages qui soient réalistes, et leur rappeler qu’ils pourraient avoir à décrire eux-mêmes un personnage difficile, alors écrire des noms difficles pourrait se retourner contre eux ! Dites-leur aussi que s’ils ne connaissent pas un personnage, ils peuvent toujours le décrire à leur équipe, s’ils ne paniquent pas. Ils peuvent par exemple dire : “Je ne connais pas ce personnage, mais son prénom est identique à celui du président actuel, et son nom de famille rime avec tel ou tel mot ou se dit de telle façon en anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *