Publié par

Jeu du bouton : un jeu d’anniversaire idéal pour l’intérieur

Jeu du bouton

Voici un jeu amusant pour les fêtes d’anniversaire qui se joue avec un bouton ou un autre petit objet. C’est un jeu idéal pour les fêtes intérieures. Si vous souhaitez d’autres jeux de ce type, allez voir ces autres jeux anniversaire intérieurs !

  • Bouton (ou autre petit objet tel qu’un sou)
  • Meneur de jeu : celui qui cache le bouton dans les mains d’un autre joueur
  • Devineur : joueur qui essaie de deviner qui a le bouton
  • But du jeu : savoir qui a le bouton

Configuration du jeu : les enfants sont debout ou assis en cercle avec leurs mains devant eux : paumes réunies. Le meneur de jeu prend le bouton et fait le tour du cercle en plaçant sa main qui tient le bouton au-dessus des mains de chaque joueur. Dans l’une des mains, il lâche le bouton… mais continuent le tour du cercle pour que personne ne sache qui a le bouton (à l’exception de lui et du joueur qui a reçu le bouton).

Comment jouer au jeu du bouton

Après que le meneur de jeu a laissé tomber le bouton dans les mains d’un enfant, le devineur (un enfant désigné) marche ou regarde autour du cercle et dit “Bouton, bouton, qui a le bouton ?” Le devineur choisit ensuite un joueur qui, selon lui, a le bouton et dit “______ a le bouton !” Si le devineur a raison sur qui a le bouton, alors le joueur qui tenait le bouton devient le nouveau devineur et l’ancien devineur devient le meneur de jeu.

Si le devineur a tort, le joueur à sa droite doit tenter de deviner. Si un joueur a le bouton et que c’est à son tour de deviner, il doit désigner un autre enfant pour que personne ne sache que c’est lui qui a le bouton.

Variantes

1. Le premier devineur se tiendra à l’intérieur du cercle de joueurs et fermera les yeux. Les enfants sont debout ou assis en cercle et se passent le bouton dans leur dos. Tous les enfants font semblant de passer le bouton pour que personne ne sache où il se trouve réellement dans le cercle. Le bouton s’arrête après que tout le monde ait compté jusqu’à 100. Le devineur essaie de deviner où le bouton s’est arrêté et s’il devine bien, il prend cette place dans le cercle et la personne avec le bouton devient le nouveau devineur.

2. Après avoir passé le bouton, le premier devineur pose des questions pour savoir qui a le bouton.