Publié par

Jeux classiques pour les fêtes d’anniversaire des enfants

jeux classiques anniversaire enfant

Ces jeux amusants sont parfaits pour les anniversaires. Ce sont des jeux classiques pour les fêtes d’anniversaire des enfants. Pour plus de jeux de fête, consultez la page avec tous les jeux de fête d’anniversaire.

Jeux anniversaire classiques pour les enfants

Le bluff de l’aveugle : voici un jeu d’attrape amusant où un joueur a les yeux bandés. Le joueur choisi en premier pour être l’attrapeur met un bandeau sur les yeux. Ensuite, les autres joueurs se dispersent autour de l’aire de jeu et essaient d’éviter d’être touchés par l’attrapeur aveugle. L’aveugle doit toucher le visage de la personne qu’il a touchée et dire à haute voix qui c’est. Si la personne est correctement identifiée, elle devient l’aveugle et le jeu recommence. Variante : chaque fois qu’un joueur est touché, il est éliminé. Le jeu continue jusqu’à ce que tous les joueurs aient été touchés. Attention : ce jeu doit toujours être fait dans une zone exempte d’obstacles (l’herbe est idéale) afin que l’aveugle ne soit pas blessé en trébuchant ou en heurtant quelque chose pendant le jeu.

Jeu du bouton : découvrez les règles et les variantes du jeu du bouton sur cette page. C’est un jeu de fête intérieur pour les enfants de tous âges. Les enfants sont en cercle et un joueur doit deviner qui a le bouton.

Suivez le guide : tout ce dont vous avez besoin pour jouer à ce jeu est un groupe d’enfants et de l’imagination. Les joueurs essaient de suivre tout ce que fait le guide. Les enfants se place en file indienne et font tout ce que fait le chef de file (le guide). Il n’y a ni gagnant ni perdant dans ce jeu de de fête classique pour les petits. Les enfants dirigent et suivent à tour de rôle. Choisissez qui sera le guide. Tous les autres enfants jouant s’aligneront derrière le guide sur une seule file. Le leader guide dirige le groupe comme il veut et essaie de créer des choses amusantes à faire par tous. Sauter, tourner en rond, faire une grimace, marche en crabe, etc. Si un joueur loupe le mouvement ou refuse de suivre le guide, il est éliminé. Le dernier joueur en jeu est le nouveau guide. Variante : fixez des limites de temps pour que personne ne soit éliminé et que chacun ait la chance d’être le guide.

Cache-cache : découvrez comment jouer au jeu de cache-cache avec des variantes amusantes (le tako, les sardines, fantôme dans le cimetière, tape la cannette, cache-cache nocturne, trouver et toucher, etc).

La patate chaude : le jeu de la patate chaude est un des meilleurs jeux classiques pour les anniversaires. Il est facile à installer et la seule chose nécessaire pour jouer est une pomme de terre et un groupe d’enfants. Les enfants se passent la pomme de terre autour du cercle en faisant semblant qu’elle est très chaude et qu’ils ne peuvent pas la tenir très longtemps. Tout peut être utilisé comme patate chaude : une poupée, une petite voiture, un morceau de tissu, ou si vous jouez au jeu pour une fête d’anniversaire, utilisez un article qui correspond au thème de votre fête. Les joueurs se placent en cercle et l’un d’eux tient la “pomme de terre”. Démarrez la musique et les enfants se passent la “patate chaude” autour du cercle dans le sens des aiguilles d’une montre. Arrêtez la musique au hasard. Lorsque la musique s’arrête, l’enfant qui tient la “patate chaude” est éliminé. Relancez la musique et cette fois la pomme de terre va dans le sens antihoraire autour du cercle des enfants. Continuez le jeu jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un joueur dans le cercle : le gagnant. Variante : au lieu de dire aux joueurs s’ils sont éliminés avec la patate chaude lorsque la musique s’arrête, faites-leur faire une tâche idiote comme 3 sauts à pieds joints ou faire deux fois le tour du cercle des joueurs en courant. Vous pouvez également créer une liste de tâches amusantes à faire et les écrire sur des morceaux de papier séparés. Ensuite, le joueur doit tirer au sort un morceau de papier dans un pot et faire la tâche avant de retourner dans le cercle. Dans cette variante, personne n’est gagnant, mais tous les joueurs passent un bon moment !

Jeux de corde à sauter : découvrez ces 10 jeux de corde à sauter. Des façons amusantes de jouer à la corde à sauter avec des amis et des groupes lors des fêtes d’anniversaire. Un bon moyen de se défouler !

Mère puis-je : les joueurs suivent les commandes de la “Mère”, le gagnant est le premier à atteindre la “mère”. Choisissez qui sera la “mère” en premier. Ce joueur se tient alors à une extrémité d’un grand terrain de jeu ou d’une pièce. Les autres joueurs s’alignent côte à côte à l’extrémité opposée. La Mère appelle un joueur à la fois et lui dit de faire un certain nombre de pas vers lui. La Mère décide également du type de pas à faire. Par exemple, elle pourrait demander au joueur de faire 3 pas de géant, 4 pas en virevoltant, 2 pas de marche, 5 pas de bébé… et ainsi de suite. Avant que les joueurs fassent les pas qui leur ont été assignés, ils doivent demander “Mère puis-je ?”. Et puis la mère répond “Oui, tu peux.” Si le joueur oublie de demander “Mère puis-je ?” il doit retourner sur la ligne de départ et recommencer. Et vous pouvez adapter ce jeu à votre thème de fête : si vous organisez une fête sur le thème des sirènes par exemple, l’enfant dira “petite sirène puis-je ? au lieu de mère.

1-2-3 soleil : tout le monde connait ce jeu classique qui est idéal pour les fêtes d’anniversaire extérieures. Un joueur désigné se place face à un mur. Tous les autres joueurs se placent en ligne à environ 20 pas de lui (ou plus, c’est à vous de voir). Le joueur face au mur tape trois fois le mur en comptant « un, deux, trois » et lorsqu’il dit « soleil » il se retourne. Durant le temps où la sentinelle (le joueur face au mur) ne regarde pas, les autres joueurs doivent s’approcher du mur ; mais lorsque la sentinelle se retourne tout le monde doit être totalement immobile. Si la sentinelle voit un des joueurs avancer ou bouger, ou simplement perdre l’équilibre, il le renvoie à la ligne de départ. Le but pour les joueurs est donc de réussir à toucher le mur sans que la sentinelle ne les voit. Le joueur qui atteint le mur le premier remplace la sentinelle pour entamer une nouvelle partie !

Feu rouge, feu vert (variante américaine de 1-2-3 soleil) : marquez deux lignes (avec des cordes ou de la craie) à une distante de 7-8 mètres l’une de l’autre pour faire les lignes de départ et d’arrivée. L’enfant qui fête son anniversaire (qui s’appelle maintenant l’officier de police) se tient devant la ligne d’arrivée tandis que les autres se tiennent derrière la ligne de départ. L’officier de police tourne le dos aux autres joueurs et crie “Feu vert !” et compte jusqu’à cinq. Pendant que l’officier de police compte jusqu’à 5, les joueurs essaient de courir ou de marcher vers la ligne d’arrivée. Quand il a fini de compter, il crie “Feu rouge !” et se retourne rapidement. Les autres joueurs doivent se figer instantanément. Si l’officier de police attrape une personne en mouvement, ce joueur doit retourner sur la ligne de départ. Continuez jusqu’à ce qu’un des joueurs franchisse la ligne d’arrivée pendant que le policier est tourné. Ce joueur devient alors l’officier de police et le jeu peut reprendre.

Jacques a dit : demandez aux enfants de se tenir debout devant “Jacques” (généralement un adulte ou un enfant plus âgé). Les enfants doivent faire ce que Jacques leur dit de faire… mais seulement s’il dit “Jacques a dit” en premier. Exemple : Jacques a dit… tapotez votre ventre. Jacques a dit… sautez sur place. Les enfants ne peuvent pas s’arrêter avant que Jacques ne dise… Jacques a dit arrêtez de vous tapoter le ventre. Si Jacques donne une commande sans dire “Jacques a dit” et que les enfants le font, alors ces enfants sont éliminés. Continuez jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un enfant. Amusant et facile et les enfants l’adorent ! Conseil : pensez à environ 25 commandes avant de commencer. En voici quelques-unes amusantes : secouez ta tête, rigolez, sautez comme une grenouille, soyez un chien, rampez comme un serpent, dansez sur place, agissez comme une poule, faites des sauts, hochez la tête, tournez en rond, bougez les bras et les jambes, sautez comme un lapin, restez immobile comme une statue, etc. Ce jeu est également facile à adapter aux thèmes de fête, il suffit de remplacer le nom Jacques par un nom de votre thème.

Le chat et la souris : c’est un jeu d’anniversaire classique idéal pour les enfants de tous les âges. Le chat et la souris est simple et très facile à jouer. Découvrez les règles du jeux et des variantes amusantes du chat et de la souris ICI !

Quelle heure est-il Monsieur Loup : les joueurs essaient de ne pas être touchés par Monsieur Loup. Choisissez qui sera le loup qui s’aligne ensuite à l’extrémité opposée de l’aire de jeu du reste des joueurs. Le loup se retourne alors et tourne le dos aux autres joueurs. Les joueurs demandent tous ensemble “Quelle heure est-il Monsieur Loup ?” Ensuite, le Loup répondra avec un temps : “Il est 7h00”. Puis, les joueurs doivent faire autant de pas vers le loup. 7h00 serait donc 7 pas. À tout moment pendant le jeu, le loup peut répondre “L’heure du souper !!” et il peut alors se retourner et essayer de toucher autant d’enfants que possible avant qu’ils retournent à leur base où ils ont commencé. Quiconque est touché par le loup devient un loup et s’alignera du côté loup du terrain de jeu. Tous les loups peuvent toucher les joueurs après que le loup principal ait dit “l’heure du souper !”. La dernière personne non touchée devient le nouveau Monsieur Loup et le jeu recommence.

Jeux de ballon : tous les jeux de ballon de baudruche sont faits pour les fêtes d’anniversaire ! Et pour une fête en extérieur, vous pouvez même opter pour des jeux de ballon d’eau (formidable pour une chaude journée d’été).

La pinata : découvrez la règle du jeu de la pinata !

Amusez-vous bien avec ces jeux classiques pour les anniversaires enfants !