Publié par

Jeux anniversaire 5-6 ans : des idées amusantes

jeux anniversaire 5 6 ans

Les jeux de fête d’anniversaire consistent à s’amuser, et ces jeux anniversaire 5-6 ans sont parfaits pour votre prochaine fête. Au moment où les enfants commencent l’école, ils commencent à se rendre compte que les jeux anniversaire ont souvent des prix, mais ils ne sont pas vraiment ravis si un joueur gagne tout et que eux n’ont rien. Comme pour les jeux anniversaire 2, 3 et 4 ans, c’est une bonne idée de garder les jeux de fête simples pour ce groupe d’âge et d’essayer de ne pas trop mettre l’accent sur les gagnants et les perdants.

Si vous voulez donner des prix, prévoyez des petits prix pour tout le monde, plutôt qu’une seule personne qui en tire le lot. Les enfants de cet âge ont développé les compétences nécessaires pour se relayer ou attendre la fin d’un jeu, mais ils préfèrent toujours tout faire en même temps s’ils ont le choix. Essayez de faire des jeux où tout le monde est impliqué, surtout si vous avez des amis ou des frères et sœurs plus jeunes à la fête.

Jeux classiques pour les fêtes d’anniversaire 5-6 ans

Les jeux classiques comme Jacques a dit, 1-2-3 soleil et la patate chaude sont toujours amusants ! Voir les instructions complètes de tous ces jeux amusants et entrainant sur cette page : jeux de fête d’anniversaire classiques !

Les statues : après avoir été touché par l’attrapeur, les enfants doivent geler sur place. Ils peuvent être dégelés si un autre joueur les touche sans sans avoir été lui-même touché par l’attrapeur. Une fois que tout le monde est figé, l’attrapeur peut choisir qui le remplace.

Attrape zone : un autre jeu d’attrape où des bases sont faites à partir d’articles de la fête d’anniversaire tels que des épées, des tutus ou des images d’objets. Posez les objets sur le sol et un enfant peut les utiliser comme base pendant 10 secondes pour éviter d’être touché.

Série télévisé ou dessin animée : une autre version de jeu d’attrape où les enfants doivent crier le nom d’un personnage de télévision ou de dessin animé lorsqu’ils sont touchés. Si la personne touchée ne peut pas penser à un personnage à crier, alors elle devient le nouvel attrapeur.

Parcours d’œuf : les enfants doivent réaliser un parcours tout en tenant un œuf (ou une boule de coton, une balle de ping-pong ou une autre petite balle) sur une cuillère en bois.

Autres jeux anniversaire 5-6 ans

Jeu de l’oie géant : utilisez de la craie de trottoir pour dessiner un très grand (ÉNORME !) plateau de jeu surdimensionné. Le plateau de jeu peut être dessiné en ovale, en cercle ou en huit. Créez des carrés de 50 cm sur le plateau. Dans les carrés, en commençant par le carré de départ, écrivez des instructions que les joueurs doivent suivre lorsqu’ils atterrissent sur ce carré. Voici quelques idées amusantes : recule de 5 cases, avance de 2 cases, agis comme un poulet, fais une grimace, chante une chanson, etc., qui doit être continuellement fait jusqu’à leur prochain tour. Les joueurs eux-mêmes sont les pièces de jeu ! Vous pouvez faire deux super gros dés à partir de boîtes carrées pour qu’ils les lancent pendant le jeu.

Partie de pêche : les enfants de 5 et 6 ans adorent ce jeu où ils pêchent des prix ! Il vous faut donc des petits prix, des cannes à pêche en bâtons de bambou, du fil, des pinces à linge et quelque chose de grand qui cachera un adulte comme une boîte en carton, un couloir ou une porte recouverte d’une feuille ou une nappe placée sur une table. L’adulte se cache dans l’eau sans que les enfants le voient, puis les enfants lancent leur ligne. Lorsque la ligne est dans “l’eau”, l’adulte accroche un prix enveloppé sur la pince à linge. L’enfant ouvre alors son prix. Les jeunes enfants adorent ce jeu et ils en redemandent encore et encore, alors prévoyez de nombreux petits prix !

Trésors cachés : remplissez une piscine en plastique (ou utilisez un bac à sable) avec du sable. Achetez de petits prix en plastique et des articles liés au thème de la fête et cachez-les dans le sable. Les enfants peuvent utiliser des pelles et des tamis en plastique pour creuser dans le sable afin de découvrir les trésors cachés.

Le défi : divisez les enfants en équipes. Chaque équipe doit se tenir la main : elles ne sont pas autorisées à se lâcher la main pendant le jeu ! Les équipes reçoivent un cerceau et leur objectif est de déplacer le cerceau à travers leur corps du début de leur ligne jusqu’à l’extrémité opposée. Le cerceau doit dépasser chaque membre de l’équipe sans que les mains ne soient lâchées.

Jeu de lancer sur le thème de la fête : faites une grande cible en découpant 3 à 6 trous dans une grande boîte en carton. La boîte peut être décorée pour correspondre au thème de la fête d’anniversaire. Les enfants essaient de jeter des sacs de haricots secs (ou des chaussettes en boule) dans les trous de la boîte. Donnez des prix aux gagnants.

Épingle la queue de l’âne (ou autre chose) : un jeu qui existe depuis longtemps… et qui est toujours amusant pour les enfants ! Rendez-le nouveau et différent en utilisant un personnage du thème de la fête au lieu de l’âne. Épinglez l’insecte sur une fleur, une couronne sur la princesse ou une queue sur un zèbre ou une girafe.

Répétez la phrase : les enfants essaient de répéter ce qui est chuchoté à l’oreille à l’enfant à côté d’eux. Demandez aux joueurs de s’asseoir en grand cercle. Le premier joueur pense à une phrase et la chuchote à l’enfant à sa droite. Ensuite, le deuxième enfant la murmure à l’enfant à sa droite et cela continue ainsi jusqu’à la fin lorsque le dernier enfant du cercle dit à haute voix ce qui lui a été chuchoté. Le plaisir arrive quand le 1er enfant dit à tout le monde ce que la phrase était au départ !

La pêche aux canards : rapportez ce grand classique des fêtes foraines dans votre jardin. Les enfants pêchent des canards (ou tout élément flottant qui correspond au thème de la fête d’anniversaire) dans une piscine pour enfants. Achetez plusieurs styles de prix différents pour le jeu. Attribuez un numéro à chaque style de prix (par exemple, si vous achetez des sifflets, des bulles, de la craie de trottoir, des bonbons et des autocollants, numérotez les sifflets # 1, bulles # 2, craie # 3, bonbons # 4 et autocollants # 5). Écrivez les nombres 1 à 5 sous les canards avec un marqueur permanent. Vous pouvez aussi inclure quelques canards qui disent “Choix” ou avec un “*” qui permet à l’enfant de choisir le prix qu’il recevra. Les enfants choisissent un canard et reçoivent le prix correspondant qui est le même que le nombre sous le canard.

Courses folles : divisez les joueurs en équipes de deux ou plus et organisez des courses de style relais en tenant un ballon gonflé entre les fesses de deux joueurs, en tenant un ballon gonflé entre les genoux, en sautant en avant puis en arrière, en équilibrant un livre ou un autre élément sur leur tête, etc.

Jeu pour ouvrir les cadeaux : voici une idée de jeu pour quand l’enfant qui fête son anniversaire ouvre ses cadeaux ! Les enfants s’assoient en cercle avec leur cadeau pour l’anniversaire de l’enfant. Un objet que l’on peut tourner (cela peut être une bouteille ou un objet de la fête comme une épée ou une baguette) est placé entre tous les enfants. L’enfant qui fête son anniversaire fait tourner la bouteille et la personne sur laquelle la bouteille atterrit lui remet alors son cadeau pour qu’il soit ouvert.

Jeux de relais de l’eau : les équipes doivent déplacer l’eau d’un côté du terrain de jeu à l’autre à l’aide de cuillères, d’éponges ou de tasses avec des trous dans le fond. Idéal pour les fêtes en été car tout le monde est mouillé ! Placez une grande cuve remplie d’eau à l’extrémité du terrain et deux petits récipients de taille égale à côté du point de départ de l’équipe. Les enfants courent jusqu’à la cuve, prennent de l’eau et la rapportent pour remplir leur récipient.

Amusez-vous bien avec ces jeux anniversaire 5-6 ans !