Publié par 2 commentaires

Jeux de chevalier pour fête d’anniversaire

petits jeux de chevalier

Voici quelques idées de jeux de chevalier pour s’amuser sur le thème des chevaliers et des dragons avec un groupe d’enfants. Des idées simples que vous pouvez utiliser pour une fête d’anniversaire. Voir aussi les jeux de princesse !

Des jeux clef en main pour un anniversaire thème chevalier

Les petits jeux de chevalier

Jacques a dit : testez la capacité des enfants à suivre des directions avec une partie d’un Jacques a dit qui peut devenir « le chevalier a dit ».

Cavaliers montez : utilisez les chaussures des enfants pour représenter les fers des chevaux.  Les enfants font une belle ronde et se placent par deux (1 cavalier et 1 cheval), et vous placez au centre du cercle les fers des chevaux (1 de moins que le nombre de couple). Quand le meneur de jeu dit “cavaliers montez”, chaque cavalier doit monter sur le dos de son cheval. Quand il dit “descendez”, chaque cavalier descend et part en courant faire le tour du cercle, lorsqu’il revient au niveau de son cheval, il doit passer entre ses jambes et aller attraper un fer au centre du cercle. Celui qui n’en attrape pas est éliminé (ainsi que son partenaire) et ainsi de suite. Faire une deuxième partie en inversant les rôles : le cavalier devient cheval et vice-versa…

Tir à la corde : une épreuve de tir à la corde peut être sympa aussi !

Nerf : si vous avez des arbalètes Nerf, vous pouvez organiser un tournoi.

Le cheval à ferrer : transformez le jeu de l’âne à ferrer en cheval à ferrer.

Capture le drapeau : retrouvez les règles du jeu Capture le drapeau.

Compétences : faites des jeux de compétences comme viser des cibles (cerceaux, etc) avec des sachets de haricots secs, un chamboule-tout, etc.

Le dragon : vous pouvez aussi faire des jeux de groupe sur le thème du dragon.

Relais royal : pour organiser une course de relais royal avec vos chevaliers et vos princesses, faites deux ou trois équipes. Placez un costume de princesse et un costume de chevalier aux pieds des équipes.

Au début de la course, les premiers joueurs en ligne pour chaque équipe doivent enfiler leur costume et faire le parcours prévu et enfin courir vers leurs équipes. Ils vont ensuite enlever les costumes et les remettre aux seconds joueurs en ligne. Ces joueurs mettent les costumes, courent et reviennent, puis enlèvent les costumes et les donnent aux prochains joueurs en ligne qui feront la même chose. Cette course de relais se poursuit jusqu’à ce que tous les enfants de chaque équipe soient passés. L’équipe la plus rapide l’emporte.

 

Chasse au trésor : pour les parents qui ne peuvent pas accorder trop de temps à la préparation des jeux, vous pouvez utiliser ma chasse au trésor chevalier, il n’y a qu’à l’imprimer et suivre le guide pour cacher les indices. C’est une chasse qui est prévue pour être mixte, vous pouvez y jouer avec des chevaliers et des princesses ou alors uniquement des garçons ou des filles. Votre groupe devra partir à la recherche du dragon du Bois Charmant qui fait peur à tous les habitants du royaume ! Le roi compte sur vous pour les sauver !

Potion magique : faites savoir à vos chevaliers (et princesses) que la méchante reine a jeté un sort sur ce lieu et que la seule façon de le lever est de créer une potion magique. Demandez-leur de s’aventurer dans votre jardin (ou ailleurs) pour trouver les éléments nécessaires à mélanger pour la potion (vous pouvez faire une liste en avance). Une fois que les ingrédients ont été recueillis, faites la potion. Vous pouvez même faire une potion qui est comestible avec des jus de fruits et différents fruits, ou chaque enfant peut créer sa propre bouteille individuelle de potion pour la ramener ensuite à la maison.

Un appel aux armes : rassemblez les enfants en cercle. Armez-les avec des épées en mousse. Lancez quelques ballons de baudruche en l’air et invitez les enfants à les maintenir en l’air avec leurs épées. Toutes les quelques secondes, ils font 1 pas en arrière pour élargir le cercle et vous ajoutez plus de ballons dans le jeu pour augmenter le défi.

petits jeux chevalierL’assaut du château : si les enfants rêvent de prendre d’assaut un château, ce jeu de chevalier est ce qu’il leur faut ! Un trampoline ou une maison gonflable fonctionne bien comme château pour ce jeu, mais vous pouvez utiliser un mur « château » de fortune (pensez à une feuille suspendue à une corde à linge), une grande boîte en carton ou une autre structure pour servir de château. Vous pouvez même utiliser de la craie pour dessiner une grande silhouette de château sur le sol. Pour jouer, la moitié des joueurs doit rester à l’extérieur tandis que l’autre moitié est à l’intérieur du château. Les joueurs à l’extérieur doivent prendre d’assaut le château avec des balles ou des ballons en mousse. Les joueurs à l’intérieur doivent défendre le château en rejetant tout ce qui entre. Jouez cinq minutes et lorsque le temps est écoulé, comptez combien de balles sont à l’intérieur du château. Permutez les joueurs et jouez à nouveau. À la fin des cinq minutes, comptez combien de balles sont dans le château. L’équipe qui a pris d’assaut le château avec le plus de balles gagne la partie.

Chasse aux œufs de dragon : remplissez des œufs en plastique avec de petites choses telles que des bonbons, des autocollants, des bijoux, des pièces ou des tatouages temporaires. Cachez-les autour de l’espace de la fête. Faites savoir aux enfants qu’il y a des œufs de dragon magiques dispersés autour d’eux et qu’ils doivent trouver les œufs et livrer les trésors à la reine. Une fois qu’ils ont recueilli tous les œufs et apporté les trésors à la reine (maman), elle va les diviser et les distribuer aux joueurs comme récompense. Cela permet à chacun d’avoir une part équitable des prix.

Relais cheval : faites un jeu de chevalier sous forme de relais où les enfants sont par deux (un cavalier et un cheval). Vous pouvez faire une course de relais simple ou une course d’obstacles.

Amusez-vous bien avec ces petits jeux de chevalier !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Jeux de chevalier pour fête d’anniversaire »

  1. Merciiiiiii beaucoup pour toutes ces idées !
    C’est super !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *