Publié par

Faire une pinata cactus : les différentes étapes en images

faire une pinata cactus

Aujourd’hui je vous propose de découvrir comment faire une pinata cactus à l’aide de carton et de papier crépon. Ce qui est sympa avec le cactus c’est qu’il peut prendre de multiples formes, la technique est toujours la même mais vous pouvez donner la forme que vous souhaitez à votre cactus. Découvrez les différentes étapes en images ci-dessous.

Découvrez aussi comment fabriquer une pinata en papier mâché !

Le jeu de la pinata en forme de cactus est idéal à coupler avec la chasse au trésor du farwest !

Comment faire une pinata cactus

Commencez par réunir tout le matériel nécessaire. Pour fabriquer une pinata cactus, vous avez besoin de carton : moi j’ai utilisé une boîte de pizza (c’est suffisant pour une petite pinata où il n’y aura que des bonbons), mais si vous voulez réaliser une grande pinata il faudra trouver un carton plus grand. Vous avez aussi besoin de papier crépon vert et une autre couleur (rose ou bleu par exemple), d’une paire de ciseaux, d’un crayon, de la colle et du ruban adhésif de masquage pour peinture (ce ruban est très facile à découper et colle vraiment super bien sur le carton).

matériel bricolage pinata

Le première étape consiste à dessiner une forme de cactus sur votre planche cartonnée, vous pouvez vous inspirez du dessin ci-dessous ou créer le votre. Comme je vous l’ai dit, votre cactus peut avoir la forme que vous souhaitez.

dessin cactus

Découpez le cactus avec les ciseaux et posez-le ensuite sur votre deuxième planche cartonnée pour le reproduire et le découper afin d’avoir deux cactus identique. Vous devez également découper des bandes de 3-4 cm de large pour les bords de votre pinata cactus. Pensez à découper une fente / ouverture dans l’un des bords, comme ci-dessous.

Vous allez maintenant utiliser le ruban de masquage pour fabriquer la pinata cactus. Commencez par scotcher les bandes de carton sur l’un des cactus. Placez la bande avec le trou à un endroit stratégique et pratique. Une fois que c’est fait, venez scotcher le deuxième cactus sur le premier afin de terminer la forme de la pinata cactus.

C’est le moment de remplir votre pinata de friandises ou autre…

faire une pinata cactus

Vous devez maintenant reboucher l’ouverture par laquelle vous avez rempli votre pinata. Si le trou n’est pas trop grand, vous pouvez simplement utiliser le ruban adhésif de masquage, comme ci-dessous, pour le boucher. Si au contraire, vous avez fait un grand trou, utilisez un morceau de carton que vous scotchez par-dessus.

C’est le moment d’ajouter une ficelle en haut du cactus pour l’accrocher. Si vous ne placez que des choses légères à l’intérieur, comme des bonbons, vous pouvez simplement la faire tenir avec du ruban adhésif. Par contre, si ce que vous mettez à l’intérieur est un peu lourd il faudra faire deux trous dans le haut du cactus afin d’y insérer la ficelle.

pinata cactus maison

Voici venu le temps de la décoration. Prenez votre papier crépon vert et découpez une bande d’environ 2 cm de large. Coupez ensuite des petites bandes dans le sens de la largeur sans aller jusqu’en haut (comme sur l’image de droite).

Déroulez la bande que vous venez de découper et collez-la sur le bas de votre cactus. Découpez ensuite une autre bande avec la même technique que ci-dessus et venez la coller juste au-dessus la première bande, et ainsi de suite comme sur l’image de droite ci-dessous. Chaque nouvelle bande bande vient se placer un peu au-dessus de l’autre.

Continuez ainsi jusqu’à recouvrir entièrement votre cactus…

Une fois que vous avez fini de recouvrir votre pinata avec le papier crépon vert, ajoutez une fleur de crépon rose ou bleu en haut du cactus. Vous avez fini votre pinata cactus, il n’y a plus qu’à l’accrocher pour jouer au jeu de la pinata !