Les fêtes pour les tout-petits peuvent être très plaisantes, mais elles sont différentes des fêtes pour les enfants plus âgés. Les tout-petits sont encore des bébés à bien des égards, et un grand nombre d’entre eux peuvent être difficiles à gérer. Voici quelques conseils pour préparer une fête pour les tout petits.
Nombre d’invités
Garder un nombre faible d’invités ne va pas seulement sauver votre santé mentale, c’est aussi une question de sécurité. Sauf si vous prévoyez d’avoir plusieurs adultes bienveillants à la fête, tenez-vous en à un maximum de six personnes. Les tout-petits peuvent vite se blesser sans surveillance, et avec un grand nombre d’enfants présents il est facile de perdre la trace de leurs allées et venues. Une bonne idée est de prévoir que certains parents restent avec vous. Il peut y avoir des activités pour les tout-petits, mais les parents peuvent aussi participer et il y aura beaucoup d’yeux et de mains pour s’assurer que les petits invités restent en sécurité.
Horaire de la fête
Les fêtes pour les enfants en bas âge doivent être prévu en dehors de la sieste si possible. Habituellement les tout-petits ont une seule sieste dans l’après-midi. Même après la sieste, certains bambins sont fatigués et de mauvaise humeur en fin de journée. La fin de matinée est un bon moment pour organiser une fête pour les tout petits, et si vous le souhaitez, vous pouvez servir le déjeuner et demandez aux parents de venir les chercher ensuite pour aller directement à la sieste. Quelques bons créneaux horaires pour les fêtes des tout petits sont de 9h à 11h, de 10h à 12h (les enfants rentrent chez eux pour déjeuner) ou de 11h à 13h (les enfants rentrent après le déjeuner). Deux heures est largement suffisant pour une fête d’enfant en bas âge.
Jeux
Quel genre de jeux pouvez-vous mettre en place à une fête d’enfant en bas âge ? Les jeux avec des gagnants et des perdants sont à éviter – ceux-ci peuvent entraîner des sentiments de frustration et de malaise, les tout petits ne comprennent pas vraiment encore le concept de ce type de compétition. Considérez plutôt les jeux avec de la musique, que la plupart des tout petits adorent. Voici quelques idées :
- Danse avec des rubans : donnez à chaque enfant un foulard ou un ruban accroché sur un bâton pour l’agiter sur la musique. Arrêter la musique de temps en temps, ils sont alors gelés et ne doivent plus bouger, puis ils commencent ensuite à danser. Vous pouvez aussi avoir des danses spécifiques, qui impliquent tous les enfants dans un cercle ou deux par deux par exemple !
- Bricolage : un plaisir pour les tout-petits. Prévoyez une activité simple que tout le monde peut faire et ramener à la maison. Il y a toutes sortes d’idées de bricolage sur internet pour des enfants en bas âge : marionnettes faites maison, petits monstres rigolos…
- Devinez l’animal : les enfants s’assoient en cercle, puis l’adulte tire un nom d’animal d’un chapeau et le chuchote à l’enfant dont c’est le tour. L’enfant doit alors imiter cet animal au milieu du cercle. Le premier à deviner passe au milieu.
- Jeux d’eau : si le temps le permet, prenez du plaisir avec l’eau. Remplissez des conteneurs d’eau et un tas de tasses vides, d’arrosoirs et de bouteilles et laissez-les jouer et verser. Une pataugeoire en plastique peut être incluse, mais elle ne doit pas avoir plus de 10 centimètres d’eau.
Thèmes
Vous pouvez choisir un thème pour la fête si vous le souhaitez. Certaines personnes trouvent que cela rend la fête plus facile à organiser. Certains thèmes que les tout-petits adorent sont :
- Les trains
- Les animaux (voir mon article sur les thèmes de fêtes animaux)
- La jungle / le safari
- L’eau
Voir aussi : fêter le premier anniversaire de bébé !